Oponopono, rite de réconciliation

Oponopono, rite de réconciliation

Que signifie Ho’oponopono ?
Ho’oponopono est un processus ancestral hawaïen de réconciliation, de pardon et réparation qui signifie « rectifier, harmoniser, corriger l’erreur ». Utilisé pour guérir les maladies physiques et psychiques, ce processus de groupe permet d’effacer les mémoires qui nous enchaînent et nous font souffrir pour nous amener vers la paix et la liberté.

Actualisation de Ho’oponopono.
Morrnah Nalamaku Simonea, guérisseuse par les plantes, adapta ce procédé ancestral à notre monde moderne en transformant ce processus de thérapie de groupe en un procédé d’entraide individuel. C’est par la libération des vieux schémas, blocages, croyances et émotions négatives, de toutes les mémoires que nous pouvons changer le monde qui nous entoure.

Le principe d’Ho’oponopono.
Basé sur l’Amour universel et la conviction que nous sommes tous unis en un Etre Universel, le principe base de Ho’Oponopono nous dit que « Je suis responsable à 100% de la situation que je vis et que le lâcher prise est la seule solution à tous les problèmes. »
La meilleure façon d’apporter la guérison à chaque aspect de notre vie et à l’univers entier est d’en assumer la responsabilité totale. Il nous appartient ensuite de travailler sur nous-mêmes. En cessant de vouloir contrôler le monde et les gens qui nous entourent, tout se remet en place de façon naturelle et parfaite.

La pratique Ho’ponopono
Il s’agit d’une série de 4 phrases très courtes que l’on répète mentalement dans l’ordre que l’on souhaite.
« JE SUIS DESOLE » « S’IL TE PLAIT, PARDONNE MOI » « JE T’AIME » « MERCI »
A chaque fois que nous sommes confrontés à une situation difficile, un événement douloureux, une émotion négative ou des pensées désordonnées, que nous rencontrons un problème avec une personne, nous répétons alors mentalement une ou plusieurs phrases de la série. Il ne faut chercher en aucune façon à visualiser un objectif particulier mais à rester dans le seul désir de nettoyer.
A chaque instant de la journée, nous pouvons intégrer ces phrases dans notre vie. Cela nous permet de développer une attitude de paix, de compréhension et de bienveillance envers le monde qui nous entoure.
A qui adresse t-on ces phrases ? A l’enfant blessé qui est en nous, à notre partenaire, à notre enfant, à ceux qui nous sont chers, à ceux qui croisent notre route, à ceux qui nous causent des problèmes, à ceux qui nous agacent, à ceux qui nous haïssent, à l’Etre Divin qui régit toutes forme de vie sur l’Univers.

Qu’apporte le processus Ho’oponopono ?
Ho’oponopono est un processus puissant de guérison par l’amour, un chemin spirituel simple qui développe la bienveillance et la compassion et qui permet de trouver la paix intérieure. Sa pratique quotidienne entraîne une profonde transformation intérieure de notre être et de notre façon de percevoir le monde qui nous entoure. Devant toute chose perçue comme un problème, nous sommes invités à nous demander : « Qu’ai je besoin de libérer en moi ? »

La respiration Ha
Il s’agit d’une série de 9 cycles respiratoires. Chaque cycle se déroule de la façon suivante : Inspirez sur 7 temps, retenez la respiration sur 7 temps, expirez sur 7 temps, retenez la respiration sur 7 temps. C’est donc une respiration carrée 7-7 / 7-7. Cette respiration se pratique en formant deux cercles entrelacés avec le pouce et l’index de chaque main. Il est bien d’associer à la respirationune ou plusieurs phrases du processus Ho’oponopono.

Phrases de Morrnah Nalamaku Simonea
« Le but principal du processus Ho’oponopono est de découvrir la Divinité qui est en nous. Ho’oponopono est un don profond qui permet à chacun de développer une véritable relation avec l’Etre Divin. Il nous enseigne à demander à chaque instant que nos erreurs puissent être nettoyées. Ce processus traite essentiellement de la liberté, une liberté totale qui permet de se libérer du passé. »
« Si nous réussissons à accepter que nous sommes le résultat de toutes nos pensées, émotions, paroles et actions passées et que nos vies et nos choix actuels sont empreints de cette mémoire du passé, nous commençons alors à voir un processus de correction et de rectification pour changer nos vies, nos relations familiales et notre société. »
« Nous sommes ici seulement pour apporter de la paix à notre propre vie. En introduisant la paix dans notre propre vie, tout autour de nous trouve son propre lieu, son propre rythme, sa propre paix »

Phrases du Docteur Hew Len
« Être 100% responsable est un chemin difficile à suivre parce que l’intellect est très insistant. Quand un problème nous apparaît, l’intellect cherche toujours quelqu’un ou quelque chose à accuser. Nous cherchons à l’extérieur l’origine de nos problèmes alors que l’origine est toujours en nous ».
« Les personnes apparaissent dans nos vies dans le seul but de nous montrer si nous nous nous trouvons sur le chemin ou hors du chemin de notre propre vie. L’essentiel du temps, nous n’en avons pas conscience, c’est pourquoi nous avons besoin de nettoyer constamment ».
« Essayer d’aider les personnes en leur parlant, ne les aide pas. Avec Ho’oponopon, je m’apporte la paix à moi-même. Ainsi, tous ceux qui sont autour de moi, peuvent à leur tour obtenir cette paix. »
« L’amour est un docteur qui guérit » Laurent Voulzy
« Ne juge pas et tu ne seras pas jugé. Ne condamne pas et tu se seras pas condamné. Pardonne et tu seras pardonné. » Jésus