Hommage à Mikhaïl Ryabko (1962-2023)

Hommage à Mikhaïl Ryabko (1962-2023)

Le 24 avril 2023, Mikhaïl Ryabko nous a quitté.
C’est avec une grande tristesse que j’ai appris la nouvelle. De cet homme hors normes, je garde plusieurs souvenirs:
1/ Sa bonhommie. Très présent, affable,  il était d’une humeur joyeuse constante et inspirait la sympathie.
2/ Son espièglerie. Lorsqu’il mettait son partenaire au sol ou le surprenait par un de ses « tours », Mikhaïl avait toujours ce petit sourire amusé et ces yeux pétillants devant la réaction étonnée et incrédule de son adversaire qui ne comprenait pas ce qui lui était arrivé.
3/ Son toucher. Mes premières années d’entrainement avec Olivier puis Mathieu, mes partenaires d’entrainement de la première heure furent essentiellement consacrées à retrouver la sensation du toucher de Mikhaïl Ryabko que nous avions gouté en Russie. Un toucher doux, présent, précis.
4/ Son coup de poing. Sa frappe m’a fait découvrir les paradoxes du Systema, comment frappe peut rimer avec amour. Son coup de poing était profond, mais il mettait en joie le receveur qui en sortait détendu et étonné du ressenti de bienveillance qui lui était lié.
5/ Sa recherche, sa créativité. Ryabko a été pour moi une source d’inspiration non pour essayer de le copier mais pour essayer de comprendre la manière dont il fonctionnait, dont il percevait le monde, son état intérieur. Jamais besogneux, toujours dans le jeu, l’amusement, la légèreté, le ressenti, le moment présent, l’expérimentation, l’observation.
6/ Mes séjours en Russie avec Manu, Olivier, Mathieu, Gabriel. Quels moments inoubliables! Les fous rires! les banias, le massage au bâton, au fouet, la gestion de la peur, expériences initiatiques et moments d’amitié qui ont changé ma vie à jamais. Sans compter les moments de complicité avec Ryabko qui sont  inénarrables.
Je souhaite à Mikhaïl de trouver la paix auprès de Dieu qu’il priait constamment, son chapelet en tissu toujours entre ses mains, même lors des démonstations.