Le Systema

Le Systema

par son fondateur Mikhail Ryabko

Qu’est-ce que le Systema ?
Le Systema est avant tout un ensemble d’exercices et de mouvements physiques qui permettent d’améliorer la santé. La plupart des gens ne bougent pas suffisamment dans leur vie quotidienne, ils passent la plupart du temps assis au volant de leur voiture ou derrière l’écran de leur ordinateur. Certains exercices ont pour but spécifique de réduire le stress psychologique et physique ainsi que d’améliorer la santé des gens qui les pratiquent.
Le Systema enseigne également aux gens à agir correctement en cas de situation critique ou de danger extrême et ce, grâce à des exercices respiratoires, la psychologie, le travail sur les peurs, en les réduisant ou en les éliminant. Le Systema, c’est la vie ; c’est un système de vie.

Quel est le but du Systema ?
Le Systema est comme une boîte à outils qui permet au gens d’atteindre leurs objectifs, de se comprendre eux-mêmes et de découvrir certaines capacités et talents dont ils ne soupçonnaient même pas l’existence. Mais plus que tout, le Systema permet d’atteindre un état de santé parfait.
La fondation du Systema, c’est la vie. Il s’appuie sur des principes dont les gens ont besoin, son approche peut être appliquée à de nombreuses situations et peut permettre de résoudre des problèmes divers et variés. Par exemple, si des gens ont de l’asthme ou certains problèmes respiratoires, nous proposons certains exercices spécifiques destinés à améliorer ou résoudre ce problème. Quel que soit l’état de santé de la personne, je pense qu’une respiration correcte générera une amélioration et aura un effet sur son système immunitaire.

Quels sont les principes de base du Systema ?
La respiration est le principe le plus important et qui sous-tend tous les autres. Quand vous êtes calme, vous respirez ; quand vous dormez, vous respirez. Quand vous marchez, courez, quand vous est anxieux à propos de quelque chose ou que vous avez peur ou bien si vous ressentez de la douleur ou souffrez d’une maladie, votre respiration sera différente pour chacune de ces situations.
Par la respiration, vous pouvez faire vraiment beaucoup de choses, ralentir votre rythme cardiaque ou l’augmenter, réguler votre pression sanguine, la diminuer ou l’augmenter, uniquement en écoutant votre cœur et par la respiration. Tout est connecté. Le Systema est une science à part entière qu’on ne peut pas expliquer en quelques lignes.

Comment un coup peut il être bienveillant ?
Il y a différents types de coups. Certains créent des tensions et abîment alors que d’autres relaxent. Il existe également différents types de tensions : tension psychologique, tension physique qui correspond à des muscles tendus, mais également tension interne à l’intérieur du corps, tension des organes. Certains coups sont donnés pour supprimer ou réduire ces tensions. Très spécifiques, ils réchauffent la personne qui les reçoit. Celui-ci sent sa circulation sanguine augmenter, ressent une sensation de chaleur et ses tensions disparaissent.

De quoi dépend la progression en Systema ?
En premier lieu, de la capacité à comprendre et à prendre des décisions rapidement, ensuite de l’habilité à se débarrasser du stress et des tensions excessives pour se sentir confortable. Il faut bien évidemment apprendre à respirer correctement. Tout le reste est additionnel, les capacités spécifiques s’appliquent plus tard.

Souvent les gens qui pratiquent le Systema deviennent meilleurs, pourquoi ?
La personne commence à comprendre qu’un être humain normal a peur des coups ou peut se sentir irrité lorsqu’il en reçoit. Ensuite elle se débarrasse de ses peurs, expérimente la sensation de recevoir un coup et son utilité et même, elle en redemande ! De plus, quand vous ressentez en vous la douleur liée à un coup, vous ne voulez pas faire subir la même chose à quelqu’un d’autre parce que vous savez que ça va faire mal. Ca rend meilleur parce que le fait de ressentir la douleur des autres permet de ressentir une réelle empathie pour eux.
De nombreux arts martiaux qui possèdent les coups dans leur répertoire sont basés sur l’agression.
Ils frappent d’abord et voient ensuite ce qui se passe. Au Systema, vous apprenez d’abord à recevoir des coups. Ainsi, vous ressentez de l’intérieur ce qui se passe vraiment avec l’expérience de tout votre corps. Une chose est de donner un coup et de voir quelqu’un tomber après l’avoir frappé sans savoir ce qui se passe en lui ou quel dégât votre coup a occasionné ; une autre chose est de recevoir un coup et de pouvoir analyser en détail, étape par étape, ce qui se passe à l’intérieur de vous.

Quel est le rôle de la douleur dans le Systema ?
La douleur est une clé qui permet d’ouvrir une porte et de percevoir la vie. Lorsqu’une personne naît, elle expérimente la douleur, tout comme une mère pendant l’accouchement. La peur de la douleur est motivante, elle aide les gens à bouger et prendre des décisions. Certaines actions peuvent être stoppées par le contrôle de la peur. La douleur joue donc un rôle important dans la vie de chacun, c’est une expérience intéressante.

Pourquoi un coup est-il plus puissant en étant détendu qu’en étant tendu ?
Les autres arts martiaux donnent des coups, nous faisons autre chose. Ce que nous faisons est différent de tout le reste.

Pourquoi une telle différence entre ce qu’on voit sur les vidéos et la pratique du Systema ?
Certains des signaux sensoriels sont reçus par les yeux, mais il existe aussi une grande majorité de perceptions internes qui ne sont pas visuelles. Lorsque vous avez quelqu’un en face de vous, ce que vous recevez est véhiculé avec une intensité plus profonde car vous pouvez vivre des sensations internes. Les gens assis sur leur canapé en train de regarder un dvd ne peuvent que voir.

Je vous ai vu endormir des gens !
C’est exact, il n’y a rien de surprenant ni de surnaturel là-dedans. C’est juste une question de feeling et de connexion avec les autres. Des millions de parents à travers le monde endorment leurs enfants tous les soirs et ça n’étonne personne.

Mais pour beaucoup de parents, ça prend du temps parfois !
Bien sûr. Les gens ou les enfants peuvent être surexcités mais il y a aussi des façons sûres de calmer les enfants. On sait qu’en les berçant et en les cajolant, on sait que ça va les calmer. Vous commencez par respirer vite et fort… puis vous ralentissez… ça les calme… (rires)…et comme toi maintenant, les gens s’endorment. (ndlr : en effet, je commençais à m’assoupir !)

Benoît Caire – Jean-Marie Frécon

Sans_titre-27829-4b83d

Mikhail Ryabko
Colonel de l’Unité des opérations spéciales de l’armée russe, instructeur en chef de la formation tactique de l’équipe d’intervention d’urgence, conseiller auprès du Juge suprême de la Fédération de Russie.
Mikhail Ryabko a été formé dès l’âge de cinq par l’un des gardes du corps personnel de Staline, et a intégré les Spetsnaz (Forces Spéciales) dès l’âge de quinze ans. Il a été un commandant tactique des équipes de sauvetage d’otages, les opérations anti-terroristes. Mikhail réside à Moscou, il détient le grade de colonel et sert de conseiller spécial auprès du Juge suprême de la Fédération de Russie. Il continue de former ses élèves en tant que Maître de Systema. Il est l’auteur d’un manuel sur la tactique des opérations spéciales. Il a participé à de nombreuses campagnes militaires et gouvernementales détient médailles nombreux prix et distinctions.