La gestion du froid

La gestion du froid

gestion du froidWim Hof est détenteur de 20 records du monde Guiness pour sa résistance aux températures extrêmes. Il a fait l’ascension de l’Everest et du Kilimandjaro avec juste un short et des chaussures, reste plusieurs heures dans un bain glacé, a couru un marathon dans le désert sans boire.
Pour accomplir tous ces exploits, il a mis au point une technique de respiration qui permet de contrôler les systèmes autonomes de son corps et son système immunitaire pour résister aux maladies.
Cette méthode inspirée du Tumo permet de résister aux forces extrêmes du froid, de la chaleur et de la peur. Elle s’appuie sur un exercice respiratoire dont l’objectif est de revigorer l’organisme par une oxygénation complète du sang et des cellules.

Technique de respiration
La préparation
– Asseyez-vous confortablement et fermez les yeux.
– Respirez profondément calmement et régulièrement.
– Scannez intérieurement chaque partie de votre corps et en imaginant qu’elle est lourde.
– Inspirez profondément jusqu’à sentir une légère pression au niveau du plexus solaire, restez en rétention quelques secondes, expirez autant d’air que vous pouvez. Faites le environ 15 fois.

La respiration
– Sur environ 30 s, faites 30 respirations puissantes en soufflet (inspiration par le nez, expiration par la bouche). C’est la phase d’hyperventilation contrôlée.
Les respirations sont régulières, le ventre se rentre quand vous expirez et se gonfle quand vous inspirez. Les symptômes sont la tête qui tourne (hyperventilation), augmentation de la température corporelle). Durant ces respirations, essayez d’envoyer de l’énergie dans les différentes parties de votre corps sous forme de chaleur ou de couleur.
– Inspirez profondément
– Restez en apnée aussi longtemps que possible. Scannez chacune des parties de votre corps en essayant de la détendre et en dissipant tout blocage d’énergie.
– Expulsez tout l’air le plus lentement possible
– Restez en apnée entre 10 et 15 s, le menton rentré, le plus détendu possible en imaginant que l’énergie circule dans votre corps.

Le retour au calme
-Respiration explosive rapide nez/bouche jusqu’à ce que votre cœur se calme
-Inspirez à fond
-Restez en apnée sur 15 s menton baissé. Scannez votre corps et essayez de vous relâcher dans les derniers endroits de tensions. Mettez y de la lumière, de la détente, de l’énergie.
-Soufflez calmement et profondément.

Pour débuter, faites l’enchainement des phases respiration/récupération 1 fois (environ 10 min). Au fur et à mesure, vous pouvez monter jusqu’à 7.
Pour ma part, j’ai pu atteindre des apnées de 2 min 45 en moins de 10 séances.

Exposition au froid. Douches froides
Si vous êtes novice en matière d’exposition au froid, commencez par des douches froides de quelques minutes chaque matin au réveil après la technique de respiration vue plus haut.
Commencez par les pieds, remontez sur vos jambes, arrêtez-vous au niveau du sexe, puis continuez par le ventre, les épaules, le dos. Evitez la tête au départ.
Gardez votre calme intérieur, respirez tranquillement et détendez vous. Essayez de faire corps avec le froid.
Sentez la joie intérieure et l’énergie que vous apporte cette douche.
Au bout d’une à deux semaines de pratique, le contact avec l’eau froide déclenchera chez vous de la production de chaleur (thermogenèse), vos muscles se fortifieront, la santé des veines s’améliorera réduisant la puissance demandée à votre cœur pour faire circuler le sang.

Bains glacés
Après quelques semaines de douches froides, vous pourrez vous immerger dans l’eau froide (rivière, lac, mer dans une eau à 10-12° voir moins).
Allez-y progressivement (1 minute pour débuter) et dans l’eau cherchez la joie, le calme et la détente intérieurs plutôt que la performance.
Lorsque vous sortez de l’eau, laissez votre corps à l’air libre quelques minutes avant de l’essuyer pour le sécher.
N’enchainez jamais avec une douche chaude. Couvrez-vous, marchez et prenez une boisson chaude.
Ces exercices de gestion du froid sont extrêmement puissants quand ils sont pratiqués régulièrement et avec intention
Tentez-les et rappelez-vous que le froid est un chaleureux ami.

Autres respirations pour se réchauffer 
(voir le reportage sur la gestion du froid)
– La respiration alternée rapide en faisant vibrer la gorge. On peut y adjoindre la contraction du périnée.
– La stimulation de certains méridiens grâce au frottement énergiques des flancs par les bras
– Le rire
– Le kata du combattant (voir la vidéo)
– Le kiai