FAQ Stages immersifs

FAQ Stages immersifs

par J.MF.

Puis-je m’inscrire à un stage immersif  si je n’ai jamais pratiqué le Systema ?
OUI. Les stages sont conçus pour être accessibles à tous, quelque soit votre passé martial (débutant ou avancé), votre niveau de Systema, votre âge (jeune ou vieux) et votre condition physique (sportif accompli ou bureaucrate). Si vous avez le moindre doute, si vous avez des blessures, si vous avez des problèmes physiques, consultez votre médecin pour lui poser directement la question.

J’ai vraiment le désir de venir mais je n’ai pas une bonne condition physique. Vais-je arriver à suivre ?
OUI. Il est vrai que c’est un stage intensif surtout au niveau émotionnel et relationnel. Mais l’emploi du temps est partagé en plusieurs périodes avec  une pause de plusieurs heures après le déjeuner permettant de se reposer, de se balader, de se ressourcer.
De plus, à n’importe quel moment de l’entrainement, vous pouvez arrêter un exercice, vous mettre sur le côté, ou quitter le lieu de l’entrainement le temps dont vous avez besoin.
L’important est d’écouter votre corps et de respecter vos besoins.

La baignade du matin me fait peur. Vais-je y arriver?
OUI. Votre peur est normale. Beaucoup ont cette peur de l’eau froide, surtout ceux qui sont frileux. La préparation, la manière d’y aller, le fait de se sentir accompagné, et l’effet de groupe rendent l’immersion beaucoup plus facile que ce que vous projetez. Je n’ai jamais vu un participant ne pas parvenir à s’immerger dans l’eau froide. De plus, la baignade n’excède pas quelques minutes et comme tout le reste, ce moment est facultatif et reste à l’appréciation de chacun.

En lisant la décharge, j’ai  l’impression qu’il y a des risques importants qui mettent en péril ma santé. Le Systema est-il dangereux à pratiquer?
NON. Le Systema est un art martial souple et fluide qui se déroule dans la lenteur, la détente et le respect de soi-même et l’autre. Pas de combat, pas d’examen, pas de médaille. Au Systema, on ne cherche pas à vaincre un adversaire, mais à travailler en collaboration avec son ou ses partenaires.
Pour autant, le Systema reste un art martial de proximité avec des mises au sol, des coups de poing,…
Chaque participant vient avec ses tensions, son passif de santé et de fragilité, ses habitudes. Et malgré les consignes de travailler avec douceur et lenteur, chacun a tendance, sans même sans rendre compte, à accélérer et mettre de la force dans sa pratique. Il arrive donc parfois que certains se blessent, même seuls. Pour cette raison, les exercices proposés sont progressifs et il est demandé de prendre soin les uns des autres, être à l’écoute de son corps et ne pas se forcer à participer à des exercices.

Comment s’inscrire au stage intensif?
Je clique sur le lien pour m’inscrire en ligne. Il me sera demander de verser un acompte de 150 €. Le reste est à verser sur place.

J’ai rempli plusieurs fois mon inscription en ligne, mais ça ne marche pas.
Il est possible que vous ayez rempli votre numéro de téléphone avec des espaces entre les chiffres. Recommencez en enlevant les espaces. 060809… au lieu de 06 08 09 …
Il est arrive aussi que ça ne fonctionne pas avec le navigateur Safari. Essayez avec un autre navigateur.
Toute inscription validée aura pour conséquence un email de confirmation.

Puis m’inscrire sans carte bleue?
OUI. Si vous n’avez pas de CB, vous pouvez opter pour un virement de 150 € sur le compte Bancaire de Global Systema :
IBAN FR76 3000 3018 6300 0503 0133 790
Pour l’opération bancaire, mentionnez nom, prénom, intitulé du stage.
Parallèlement, envoyez un mail à jm@globalsystema.fr et mentionnez vos prénom, nom, adresse, téléphone, mail. C’est seulement à partir de ce moment que votre inscription est prise en compte.

Puis-je seulement réserver ma place sans verser d’acompte et verser la totalité sur place?
NON. L’acompte représente un engagement financier non remboursable qui permet la réservation du lieu, du cuisinier.

Puis-je m’inscrire au stage juqu’à la veille?
OUI. Sur le site, le nombre de places restantes est indiqué pour chaque stage. Tant qu’il reste de la place, vous pouvez vous inscrire jusqu’au dernier jour. Même si le stage est affiché complet, n’hésitez pas à me joindre. Il y a toujours plusieurs désistements de dernière minute.

Si j’annule ma venue au stage pour un motif grave (décès d’un proche par exemple), puis-je me faire rembourser de l’acompte ou choisir reporter mon stage?
NON. Si vous décidez d’annuler votre participation au stage, il n’est prévu ni remboursement de l’acompte, ni report de stage, quelque soit la raison invoquée (accident grave, problème de travail, annulation d’avion, décès d’un proche,…).
En revanche, si Global Systema annule un stage (ce qui n’est pas encore arrivé), l’acompte versé vous est entièrement remboursé.
Une possibilité vous est offerte néanmoins: proposer votre place à une autre personne. Pour cela, il suffit de m’en avertir en me donnant les coordonnées de la personne qui vous remplace.

Y a t’il des tarifs couples, chômeur ou étudiant?
NON. Si vous avez des difficultés financières, vous pouvez régler le solde du stage en plusieurs chèques.

Qu’apporte un stage par rapporte à des cours ?
Le stage immersif permet d’explorer l’ensemble des principes du Systema et d’avoir une vision globale de ce qu’est le Systema.
La formule immersive permet d’appréhender l’essence du Systema en profondeur, loin du stress quotidien.

Je n’ai pas de cours de Systema dans ma ville. Des stages immersifs suffisent-ils pour progresser dans cet art martial?
OUI. Souvent, ceux qui participent de façon régulière aux stages immersifs progressent mieux que des élèves qui prennent des cours toutes les semaines. Stage après stage, ils acquièrent une compréhension profonde du Systema et apprennent à vivre les principes dans leur vie quotidienne (respiration, relaxation, gestion de stress, santé,…). Il est toujours possible ensuite de trouver un partenaire d’entrainement pour pouvoir pratiquer.

Vais-je trouver un covoiturage pour me rendre de la gare sur le lieu du stage?
OUI. La liste des participants vous est envoyée minimum une semaine avant le stage pour organiser votre covoiturage. Jusqu’à présent, personne s’est retrouvée dans l’impasse… Alors, merci de ne pas me contacter pour me confier vos difficultés pour rejoindre le lieu du stage, car je ne pourrais vous apporter de solution. Patience et confiance. Tout va bien se passer. Votre sage a déjà commencé.