L’importance de la respiration

L’importance de la respiration

par M.Ryabko

La base est la respiration
Beaucoup de personnes à l’entraînement se concentrent sur le combat et le sparring. J’ai remarqué que cela s’applique particulièrement aux occidentaux et nous les appelons parfois les « Rambos ». Mais ces aspects de l’entraînement sont en fait les plus faciles à maîtriser. Ce qui requiert plus de travail et d’attention, ce sont les fondations qui permettent à ces techniques de combat de fonctionner. Ces exercices et ces compétences fondamentales doivent être perfectionnées pas seulement pour faire de vous un combattant hors pair, mais une personne meilleure, plus calme et en meilleure santé.
La chose sur laquelle je souhaite le plus insister, c’est la respiration. Les gens ont besoin de comprendre que respirer est vraiment un miracle. On qualifie de miracle la naissance, la vue et d’autres expériences humaines. Mais la respiration est la base de toute vie et de tous ses autres miracles. Ce n’est pas une coïncidence si toutes les cultures ont des proverbes tels que « mettre un souffle de vie dans » quelque chose. C’est probablement le don le plus inaperçu et considéré comme acquis par le plus grand nombre.

Respirer en situation
Certains arts martiaux et des programmes d’entraînements sportifs vont enseigner aux gens comment respirer. Mais ces applications fonctionnent au niveau le plus rudimentaire de la conscience. Ils vous enseignent juste à respirer pour la performance. Ils ont déterminé qu’il est impossible de faire une performance sans respirer, et qu’en maîtrisant sa respiration, on parvient à améliorer considérablement ses performances. L’étape suivante, c’est prendre conscience de sa respiration comme dans les méditations orientales telles que le yoga et autres. Ces pratiquants ont maîtrise le contrôle de la respiration mais seulement en position statique. La respiration devient le moyen de contrôler l’esprit. Mais qu’en est-il du corps ? Le Systema requiert un autre niveau pour être accompli pleinement. Il faut atteindre le degré des maîtres de méditation orientale mais dans le but d’obtenir un corps performant, fonctionnel et un esprit alerte. Beaucoup trop d’exercices sont dirigés sans l’attention appropriée à la respiration. En entraînant des Américains lors d’un camp d’été, nous avons commencé chaque matin par une demi heure de roulade lente sur le sol. Les rotations sont relaxes et ralenties par la concentration sur la respiration. Le souffle doit pénétrer par votre nez et sortir par la bouche. Vous devez diffuser votre souffle jusqu’à vos orteils. Si vous résistez avec votre souffle, votre corps va se durcir et se blessera plus facilement.

Respirer durant un combat
La plupart des combats entre professionnels ne consiste pas à se fracasser mutuellement, mais à s’éviter en posant des coups. Le vainqueur est celui qui respire le mieux. Même au plus haut niveau professionnel, il y a peu de coups qui portent. Et parmi ces coups, quels sont ceux qui ont de véritables conséquences ? Dans un combat en douze rounds, vous pouvez compter sur les doigts d’une main les coups consistants. En vrai combat, c’est la chose la plus importante à comprendre : Respirer peut vous sauver la vie et vous sauvera la vie.

Bénéfices de la respiration pour le corps
Un autre aspect de la respiration est le bénéfice sur vos muscles. Vous devez continuer à respirer profondément pour dissoudre l’acide lactique crée par l’effort musculaire. En Systema, nous focalisons notre respiration sur l’énorme réseau de nerfs et de vaisseaux sanguins de notre poitrine. C’est la source de notre énergie. Parfois, nous relocalisons notre souffle sur l’abdomen par exemple comme dans les styles asiatiques. C’est juste un aspect de la maîtrise du souffle. Le système d’étirement du Systema diffère aussi de l’approche asiatique. En moins de deux heures, je peux prendre une personne complètement inflexible et lui faire accomplir des étirements qui lui semblerait incroyables. Le principal est du à la respiration. Lorsque vous êtes confronté à la douleur, continuez à vous concentrer sur la respiration. Cela suffira à repousser loin de votre conscience la plus grande partie de la douleur.

Respirer dans les étirements
Lorsque vous travaillez les étirements avec un partenaire, celui-ci doit être expérimenté et soucieux d’améliorer votre mobilité. Soyez attentif au fait que vous pouvez vous blessez si vous ou votre partenaire ne pratiquez pas les bons étirements. Alors que vos membres ou votre corps sont poussés au delà des limites que vous imaginez, exécutez une pulsation avec vos muscles et votre souffle. Pendant que vous inspirez lentement et bruyamment, tendez légèrement vos muscles ; et relâchez-les à l’expiration. Votre respiration doit être profonde, contrôlée et suffisamment audible pour que votre partenaire puisse doser l’intensité de l’étirement. Lorsque vous atteignez un palier de douleur dans les étirements, le combat ou la vie qui semble trop important, changez simplement votre respiration pendant un court moment en un halètement rapide (un peu comme les chiens). Ceci permet à votre corps et votre esprit de traverser la brève période de douleur puis reprenez les longues respirations contrôlées. Ainsi vous mettez en échec la douleur par la discipline du souffle.

Absorber les chutes par la respiration
Au Systema, nous nous entraînons toujours sur le sol dur y compris pour le travail au sol. Mais le sol nous semble très moelleux. C’est parce que nous avons appris à respirer et à relaxer nos corps par la respiration lorsque nous roulons ou que nous sommes projetés. Une fois de plus, si vous résistez à la force de l’impact avec votre souffle votre corps devient rigide ce qui vous blessera lors du contact avec le sol. Lorsque vous vous entraînez au combat, vous devez être conscient qu’il n’y aura pas de Tatami pour amortir votre chute.

En conclusion, peu importe la façon dont vous vous entraînez, souvenez vous que l’essence de la vie c’est la respiration. Plus vous lui accorderez d’importance et plus vous la contrôlerez, plus votre vie sera longue et profitable quelques soient les situations rencontrées.

 

Propos retranscris et compilé par John Giduck

Traduction Olivier David