Le Systema vu par Yasmine

Le Systema vu par Yasmine

par Yasmine Tessier

Lettre de motivation pour devenir instructeur au sein de Global Systema (écrite en janv 2017)

J’aimerais pouvoir dire ce que le Systema m’a apporté, depuis les 6 mois que je le pratique.
Tout d’abord et avant tout, il m’a redonné l’espoir.

Lorsque je suis venue au stage de Jard en juillet 2016, cela faisait déjà plusieurs années que je cherchais à rallumer cette petite lumière qui s’était éteinte en moi. Après avoir essayé un nombre incalculable de méthodes, de pratiques et de traitements, je me suis enfin décidée à venir assister à un stage.
Et la magie a opéré… J’ai redécouvert le monde que je croyais perdu de l’humanité.

Et depuis ce jour, mon cœur n’en finit plus de s’ouvrir, et la joie, l’amour et l’acceptation y prennent leur place chaque jour un peu plus. Je me redécouvre et je m’accepte. J’apprends à m’aimer et à m’ouvrir aux autres. Je vis ce que je suis.

Et tout en redécouvrant QUI je suis, je me rends compte que le partage, la bienveillance, la communication et l’ouverture font partie intégrante de CE QUE je suis. Je suis née pour accompagner les gens dans leur développement et les aider à devenir ce qu’ils sont.

Pourquoi devenir instructeur? Parce que j’ai envie de transmettre aux autres ce qui m’a été offert: la libération.
Car le Systema est liberté.

Avec le Systema, j’ai découvert une discipline qui, non seulement ouvre le cœur, mais aussi le corps et l’esprit. Et ma plus belle carte de visite, c’est mon expérience…

Quand j’ai commencé, j’avais peur de tout. Peur du regard des autres, de leur toucher, peur de mon propre regard, peur de ne pas bien faire, peur de rater… et la liste est encore longue…
Je me souviens de mes premiers massages… je restais étendue sur le sol pendant de longs moments parce que j’étais complètement ahurie. Toutes ces émotions qui sortaient, toute cette tristesse, toute cette douleur, toute cette honte… Tout ça, expulsé de mon corps par des petits pieds musclés et bienveillants… et de mon esprit par les jeux sociaux, par les exercices au sol, par les échanges avec les autres… ceux-la mêmes qui me faisaient tellement peur encore quelques jours auparavant…

Car le Systema est transformation.

Je pourrais aussi parler de cette faiblesse qui a fait de moi une proie si facile… Elle est aujourd’hui balayée par le travail du coup de poing, de la mise au sol et de tous les autres exercices martiaux qui apportent cet équilibre tant recherché entre douceur et force.

Car le Systema est équilibre.

Je sens monter en moi une énergie et une assurance que je ne me connaissais pas. Cette détermination ressurgit au fil des stages, au fil des cours, grâce à la patience, la pédagogie et la bienveillance de mes instructeurs. Parce que c’est aussi ça le Systema: nous laisser grandir à notre rythme et nous pousser juste ce qu’il faut pour franchir les barrières qu’on pensait insurmontable.

Car le Systema est respect.

Devenir soi même… Y a t-il plus bel objectif que celui-là? Oui peut être… Vouer sa vie à y aider les autres… Et c’est pour cette raison là, que je choisis Global Systema.
J’ai regardé des vidéos du Systema tel qu’il est enseigné dans d’autres clubs, et j’ai discuté avec d’autres qui pratiquent ce même Systema. C’est une belle discipline, sans aucun doute… Mais ce que tu y apportes Jean Marie, c’est une âme…

Au sein de Global Systema, j’ai rencontré bien plus que des instructeurs ou des pratiquants… j’ai rencontré une famille. Et cette famille représente le monde tel que je l’ai toujours rêvé: l’entraide, la bienveillance, l’humilité, l’amour.
La famille… Celle à laquelle je sens que j’appartiens déjà. Depuis le premier jour… ou du moins, la première semaine ;-)
Il y a des choses qui se vivent, d’autres qui se ressentent… Et aujourd’hui je sens que ma place est là, avec vous, au sein de cette belle famille… J’y ai ma place et j’y apporte ce que je suis.

Et pour finir, je dirai qu’on m’a déjà demandé plusieurs fois si je faisais les stages pour toi Jean-Marie, ou pour le Systema… et je réponds ceci:

Tu es Global Systema. Et si chacun de tes instructeurs est là aujourd’hui, c’est parce que TA vision du Systema lui a parlé et que l’âme que tu as su insuffler au Systema est tout aussi vivante que le Systema en lui même. Alors oui, j’ai envie d’appartenir à cette famille car à son contact, je grandis et je sens que j’ai beaucoup à lui apporter. Et je n’ajouterai plus qu’une chose: Choisissez moi! De la même manière que je vous ai choisi: avec le cœur…

Voir le documentaire qu’elle a souhaité faire sur Global Systema.