Progresser au Systema

Progresser au Systema

par J.M.Frécon

Changez de mentalité
Beaucoup de pratiquants souhaitent progresser, habités par ce désir humain de devenir meilleur. Le but ultime du Systema n’est pas de devenir le meilleur mais d’être libre : libre dans son corps, sa tête et son cœur. Libéré de ses tensions, de ses émotions négatives, de ses peurs pour pouvoir libérer son potentiel, sa créativité et devenir pleinement soi-même. Au Systema, on ne progresse pas, on se déploie comme la graine qui devient plante puis arbre et finit par donner des fruits. Arrosez la graine au lieu de chercher à fabriquer des fruits qui ne sont pas les votre. Vous êtes unique. Abandonnez donc toute velléité de comparaison et de performance. La volonté, le perfectionnisme, le « vouloir bien faire » sont des freins. Cherchez d’abord à vous connaître pour mieux vous accepter.

Cherchez la sensation
Toute projection, toute anticipation, toute prévision vous fait quitter le moment présent, vous projette dans le mental et vous retire toute capacité d’improvisation. Cherchez d’abord la sensation en accueillant ce qui vient. Respirez, bougez, donnez vous le droit à l’erreur et la solution viendra à vous. La pensée rationnelle se base sur des expériences déjà connues, en tire des conclusions rationnelles et bloque votre créativité.

Travailler à vitesse réduite
Les bénéfices du travail à vitesse réduite sont nombreux :
– une facilité à vous relâcher,
– une créativité décuplée,
– une plus grande précision,
– une autoévaluation salutaire pour la progression,
– le développement de la confiance lié au succès des mouvements,
– la conscience de vos mouvements, de ceux de votre partenaire et de leur impact.
La vitesse juste est celle qui permet à chacun des partenaires de travailler dans le confort, la fluidité et la détente. Commencez toujours par un travail en slow motion, comme dans un film au ralenti.

Amusez-vous
Amusez-vous, jouez, retrouvez votre côté enfant. Le jeu permet de s’ancrer dans le moment présent, de prendre du plaisir, de ne pas se prendre au sérieux, de passer du bon temps, de se détendre, d’être réceptif. En vous amusant, vous lâchez vos défenses et tout votre être devient comme une éponge et assimile les gestes et les mouvements qui fonctionnent. L’apprentissage se fait ainsi sans effort et s’ancre en vous dans le positif.

Soyez bienveillant
Considérez l’autre comme un partenaire plutôt qu’un adversaire, un guide qui vous aide à mieux vous connaître, un ami qui vous confie son corps pour que vous expérimentiez les principes de biomécanique. La bienveillance permet aux partenaires de se sentir en confiance, d’être plus généreux et donc de recevoir davantage. Echangez avec lui, encouragez le, partagez lui ce que vous ressentez, dites lui ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, Soyez indulgent sans être complaisant afin de ne pas quitter le côté réaliste pour entrer dans le fantasme.

Entrainez vous seul
Intégrez dans votre vie quotidienne le travail personnel de 3 axes :
– la marche afghane pour développer votre respiration,
– le renforcement des muscles, des tendons et des articulations par un travail isométrique dynamique (mouvements très lents)
– des exercices de contracté/relâché qui développent la conscience de votre corps et la détente.

Remettez-vous en question
La remise en question est la clé de la progression. Soyez curieux. Soyez à l’écoute. Soyez toujours prêt à élargir votre point de vue, à découvrir, à accueillir, à apprendre de nouvelles choses de l’entrainement, de la vie et des autres. Soyez ouvert à l’imprévu comme source de créativité. Acceptez les obstacles comme hormone de croissance.