Emotions et respiration

Emotions et respiration

par J.M.Frécon

Qu’est ce qu’une émotion ?
Une émotion est un signal physique, une réaction brève et spontanée de l’organisme face à une situation qui nous indique si nos besoins sont satisfaits ou non. Les émotions utilisent le canal de l’hémisphère droit du cerveau et sont intimement liées à un état physiologique, une expression du visage et une respiration. De même, l’expression musculaire d’une émotion entraîne souvent l’expérience subjective de cette émotion

 A quoi servent nos émotions ?
Les émotions assurent la survie de notre espèce. Elles permettent de nous adapter aux événements de la vie, de prendre des décisions et de mémoriser les événements qui correspondent à notre état émotionnel.

Les émotions primaires ou instinctives
Les émotions primaires utilisent le canal de l’hémisphère cérébral droit. Elles sont des réactions innées qui ne sont liées ni à l’éducation, ni aux paramètres sociaux. On distingue 10 émotions primaires : la joie, l’amour, le désir, le plaisir, la tristesse, la peur, la colère, la surprise, la curiosité et le dégoût
– Le DESIR est une anticipation positive déclenchée par une perspective attractive. Source de motivation et d’action, cette émotion est essentielle pour la survie de l’espèce la satisfaction des besoins primaires dont l’alimentation et la reproduction
– Le PLAISIR entretient l’action par la satisfaction d’un besoin ou d’un désir. Elle réduit les tensions et efface les angoisses
– La JOIE est cette énergie vivante qui monte en nous quand tout va bien et que nos besoins sont comblés. Nous ressentons alors l’envie de chanter, de courir et de sauter de joie. La joie a pour fonction de renforcer notre motivation, de favoriser les relations, d’augmenter notre capacité à entreprendre. Elle correspond à une respiration ample et profonde.
– L’AMOUR correspond à notre besoin d’aimer et d’être aimé. Elle gère l’attachement, le lien social et la protection des plus faibles. Elle se manifeste par une respiration ample et profonde.
– La PEUR gère notre survie et vient répondre à notre besoin de sécurité. Elle nous signale un danger réel ou imaginé qui nécessite la mise en place d’une protection ou d’une nouvelle stratégie d’adaptation. Elle peut être paralysante mais aussi créatrice. Le cœur s’accélère, le tonus musculaire augmente. Le sang se reitre vers les organes vitaux. La respiration courte et rapide.
– La COLERE libère une énergie nous prépare et nous aide à vaincre les obstacles, à défendre notre territoire et nos valeurs, à poser des limites. Cette énergie qui favorise l’action se déclenche en cas de frustration et d’insatisfaction. Elle correspond à notre besoin d’être respecté et entendu. Le cœur s’accélère, les muscles se tendent, la respiration devient ample et rapide.
– La TRISTESSE est une énergie réparatrice et libératrice qui nous permet de gérer la séparation et faire le deuil et de favoriser l’intégration des sources de frustration, d’insatisfaction ou de privation. Elle vient répondre à notre besoin d’être consolé. S’empêcher d’éprouver de la tristesse, c’est figer sa souffrance à l’intérieur. Le cœur ralentit, le tonus musculaire est faible. La respiration est ample et lente, entrecoupée de profonds soupirs ou de courtes inspirations superficielles.
– La SURPRISE est générée par l’inconnu, l’inhabitude, l’inattendu. Elle favorise l’attention et la résolution des problèmes, suscite la curiosité et augmente les capacités d’intégration, gère la découverte et La respiration se bloque brièvement dans l’inspiration.
– La CURIOSITE répond à notre besoin d’apprendre et d’évoluer.
– Le DEGOUT est une réaction de forte répulsion physique (nausée ou vomissement) destinée à nous protéger de ce qui nous est toxique (maladies, contaminations,…) et des menaces.

Les émotions secondaires ou cognitives
Les émotions secondaires se forment dans le cortex préfontal et demeurent longtemps après le stimulus. Elles sont formées par un mélange d’émotions primaires et sont liées à l’interprétation que nous avons d’un évènement (ex : hante, jalousie, fierté,…). Elles s’acquièrent par l’apprentissage et dépendent de notre culture, notre éducation. Notre expérience de vie.

Manifestation des émotions
Tel un signal, les émotions se déclenchent puis descendent lorsque l’événement est passé, Lorsque les émotions s’ancrent en nous sous forme de tensions physiques, elles deviennent néfastes. Ces tensions musculaires chroniques forment alors une cuirasse qui nous protège des expériences émotionnelles menaçantes ou dangereuses ainsi que d’une tendance à contrôler ses émotions en contenant la respiration et en réduisant l’expiration. Cela diminue les activités métaboliques et donc l’angoisse. Dissiper ces tensions chroniques par la respiration et le massage profond permet de redonner à la personne son niveau d’énergie optimal, de lui redonner une expression de lui-même plus totale et plus libre, de restaurer la circulation de la sensibilité dans son corps.

Une manière de gérer nos émotions :
1. Les accueillir comme un panneau indicateur (besoin non satisfait)
2 Les moduler en régulant notre respiration (cohérence cardiaque, respiration alternée, marche respiratoire), en calmant notre mental (Training Autogène, Vittoz) en vidangeant régulièrement nos réservoirs émotionnels (prière, méditation, activité physique, massage, automassage, expression verbale ou artistique de nos émotions)
3. Les utiliser pour prendre des décisions, pour agir ou pour exprimer verbalement
Retenir sa respiration permet de réduire l’expression émotionnelle mais aussi notre vitalité et sa fonction. Cela induit la crispation puis une tension musculaire. Rétablir une respiration libre et non entravée permet de libérer les tensions musculaires qui retiennent nos émotions non exprimées.
Un mot sur le stress
Le stress est un état de tension chronique due à une tentative de s’adapter à une pression psychique ou une contrainte réelle ou imaginaire. Dans un premier temps, le rythme cardiaque accélère, la pression artérielle augmente, le diaphragme se contacte, bloquant ainsi la respiration, le tonus musculaire et le taux de sucre s’effondrent, l’organisme libère de l’adrénaline. Ensuite, l’organisme cherche à trouver un nouvel équilibre en secrétant d’autres hormones : endorphine, cortisol, dopamine, sérotonine, hormones sexuelles. Si le stimulus perdure, l’organisme s’épuise et devient vulnérable à des affections beaucoup plus graves (dépression, cancer,…)