Global Systema

Global Systema

par J.M.F.

Global Systema a été fondé par Jean-Marie Frécon en 2010.

Pour Global Systema, le principe n° 1 du Systema est la connexion sans laquelle le Systema perd son essence. La connexion est la capacité de rentrer en lien avec son (ou ses) partenaire(s) et son environnement avec fluidité et douceur. Cela passe par une présence à l’autre, par un toucher doux, par une profonde bienveillance, par une écoute globale de chaque instant, par la capacité à vivre le moment présent en lien avec l’autre, par le calme intérieur. Cette connexion qui semble si facile lorsque l’on sert la main d’un ami devient extrêmement complexe lorsque l’on vit une situation d’agression, de stress ou que l’on travaille une situation martiale.
Etre avec l’autre dans le moment présent, qualité si naturelle chez l’enfant, s’est volatilisée avec l’âge.
Cette connexion permet d’être dans le bon timing, de ne plus lutter contre le partenaire, de faire un avec lui, de découvrir le flow et la sensation. Cette « fameuse sensation » qui se situe entre la tension et la détente, qui permet de faire un avec l’autre et qui procure une joie incroyable, celle d’être libre, celle d’accueillir et de donner à la fois, celle de vivre pleinement ce que l’on est, celle de toucher à sa propre essence en se connectant à l’autre dans le souffle et le mouvement.

Au delà de la pratique martiale du Systema, Global Systema considère que le Systema est un art de vivre global et systémique. Il prend en compte et travaille sur les différentes dimensions de l’être humain :
– l’aspect physique qui permet d’avoir un corps fort, souple et en bonne santé, qui se meut avec liberté,
– l’aspect mental et psychologique qui permet l’ouverture et l’élargissement de la conscience ainsi que la compréhension profonde du fonctionnement de l’être humain,
– le domaine des émotions en cultivant le calme intérieur sans lequel la pratique n’est qu’une coquille vide,
– le côté relationnel qui permet de développer l’écoute de l’autre et de créer des liens fluides et non conflictuels avec son entourage,
– le développement personnel. Chacune des situations martiales est une métaphore qui permet de mieux s’adapter aux situations quotidiennes.
– le domaine spirituel qui donne un sens profond à sa pratique.
De cette manière, le Systema permet de devenir soi-même. En libérant le corps et le mental de ses tensions, il permet à chacun de se libérer de tout ce qui l’empêche d’être pleinement lui-même. Il met chacun des pratiquants en face de ses peurs, ses limites et ses tensions et lui permet de s’en libérer pour accéder à son plein potentiel.

Global Systema attache une importance toute particulière au massage russe, notamment lors des entrainements des instructeurs et des stages intensifs.
Le massage russe pratiqué avec les pieds représente le chemin privilégié qui permet d’accéder à une détente profonde du corps à travers la connexion que nécessite ce massage puissant.
Au début, la mise en lumière des tensions par le piétinement est douloureux mais il est transformateur aussi bien au niveau du corps que de l’esprit. Peu à peu, le massage russe attendrit les muscles pour devenir un véritable moment de partage et de plaisir.
Pour beaucoup de participants, le massage russe est le début de la remise en question et de la transformation de leur vie.