Les vertus de l’ortie

Les vertus de l’ortie

par J.M.Frécon

L’ortie est l’une des plantes médicinales les plus riches et les plus efficaces de nos climats tempérés. Les vertus et bienfaits de l’ortie sont innombrables. Elle est à elle seule, un complexe composé de vitamines etminéraux naturels dont l’homme moderne est le plus souvent carencé, du fait de son alimentation industrielle dénaturée. Son apport en protéines est supérieur au soja et elle contient davantage de vitamine C qu’une orange. L’ortie permet aussi de lutter contre de nombreuses maladies. On la trouve partout et son utilisation est simple.Ortie3jpg-9b9b64-ff46c

 Composition de l’ortie
– Minéraux et oligo-éléments : silice, fer, magnésium, calcium, zinc, bore, sélénium, manganèse, sodium, cuivre, soufre, iode et chrome
– Vitamines : B2, B5, B9, C, D, E, K
– 18 acides aminés sur les 20 existants
Observons que le calcium associé au bore facilite son assimilation tandis que le fer associé à la vitamine C, favorise son absorption par l’organisme.

Vertus de l’ortie
– Fortifiante, reminéralisante, dépurative (élimine les toxines) et diurétique, l’ortie donne énergie et vitalité ; elle renforce le système immunitaire.
– Traite les problèmes de peau : acné, eczéma ou psoriasis
– Favorise la pousse des cheveux
– Stimulant sexuel
– Traite l’hypertrophie de la prostate (en racine)
– Soulage le syndrome prémenstruel et les hémorroïdes
– Lutte contre les rhumatismes

La cueillir
La teneur en fer au maximum aux mois d’avril et de septembre sur des plantes ayant poussé en jardin ou en bord de rivière.

Usage interne
– En soupe : Faire bouillir de l’eau avec une poignée d’ortie fraîche, quelques pommes de terre, oignons et gousses d’ail puis mixer et servez chaud.
– En tisane : Verser de l’eau bouillante sur de l’ortie fraîche ou séchée, laisser infuser 10 min puis consommer la boisson chaude (au petit déjeuner ou le soir par exemple) ou froide (tout au long de la journée).

Usage externe
– Suc d’ortie ou décoction à appliquer sur les cheveux et sur les problèmes de peau.
– Frotter avec des feuilles fraîches les articulations douloureuses.
– Appliquer des feuilles pilées ou cuites et réduites en bouillie sur les plaies.