La respiration en cas de stress

La respiration en cas de stress

par V. Vasiliev

Les effets du stress sur la respiration
Lorsqu’une personne sans entraînement perçoit un danger, son rythme cardiaque et sa pression sanguine augmentent, sa respiration est perturbée car elle retient sa respiration. Le stress entraîne chez elle une tension qui entrave le mouvement et rend une respiration complète impossible. Le cœur compense en envoyant davantage de sang vers les muscles alors que les réserves d’oxygène sont insuffisantes.

Respirer en cas de stress
Au Systema, il assez simple de se préparer aux situations de stress par la respiration. Au premier signe de stress, commencez à respirer et accordez le rythme de votre respiration à celui de votre cœur. Inspirez par le nez et expirez par la bouche. Inspirer par le nez est une source de relaxation alors qu’inspirer par la bouche entraîne une tension des muscles respiratoires supérieurs.
Une respiration correcte permet de maintenir votre corps en position verticale et stable ; cela vous permet de frapper de façon mesurée, votre frappe n’étant pas liée à vos émotions ou à votre peur.

Respirer pour stabiliser le mental
Au niveau psychologique, vous restez calme et conscient de votre environnement. Une respiration correcte précède la réaction de stress et l’empêche de se développer. Ce type de respiration consciente prévaut sur les réactions inconscientes indésirables.

Respirer pour être efficace sans se blesser
En accélérant votre respiration, vous gagnez du tonus musculaire et la capacité à vous déplacer sans stress. Cela vous permet d’atteindre rapidement le même degré de préparation au combat que votre agresseur, mais d’une façon contrôlée, sans aucun des effets secondaires nuisibles à votre santé.
En cas de stress, la montée d’adrénaline vous permet aussi de réagir rapidement sans respirer, mais les conséquences ne seront pas les mêmes. Vous serez plus enclin à vous blesser et à épuiser vos ressources physiques et vous n’aurez jamais le contrôle réel de la situation.

Respirer pour contrôler sa peur
Une respiration correcte permet de contrôler votre peur et de vous en débarrasser. Au final, cette pratique permet à votre corps de réagir et de se mouvoir de façon efficace sans vous blesser et d’avoir une vision claire de ce qui est en train de se passer.

Respirer à l’entrainement
Au début de votre entraînement, dés que vous percevez une menace, inspirez. Cela stabilisera votre corps et votre état psychologique. Ensuite, une fois le contact établi, réagissez lors d’une expiration. En maîtrisant cela, vous progresserez dans votre entraînement et deviendrez plus calme. Le fait que le contact ait lieu lors de votre inspiration ou votre expiration n’aura plus d’importance. Vous réagirez de façon adéquate aux attaques de votre partenaire quelque soit le moment de votre cycle respiratoire. Observez Mikhaîl Ryabko, notez son calme, son apparente absence de mouvement et dans le même temps, son contrôle de la situation et la puissance qu’il dégage.

Traduit par Alexandre Jeannette