Les valeurs de Global Systema

Les valeurs de Global Systema

par J.M.F.

Les valeurs de Global Systema sont la liberté, la bienveillance et l’humilité

La liberté est la valeur phare du Systema.
Tout l’apprentissage se fait autour de cette valeur. Durant les entrainements, on va s’efforcer de se libérer de ses tensions physiques et mentales et de se débarrasser de tout ce qui nous empêche d’être libre.
Le Systema est donc libérateur. Les participants qui se dirigent vers le Systema sont des personnes qui ont une grande soif de liberté. Ils n’en peuvent plus de tous les carcans que nous proposent cette société. Lorsqu’ils viennent d’autres disciplines martiales, ils sont attirés par le fait qu’il n’y a aucun kata, aucune technique, aucun enchainement à répéter.
En tant qu’enseignant comme en tant qu’élève, le Systema apporte énormément de satisfaction car il laisse place à la créativité, et si certaines situations peuvent sembler parfois identiques, elles sont toujours différentes lorsqu’on les travaille avec des partenaires de morphologies différentes.

La bienveillance est indispensable pour travailler au Systema.
Il n’y a pas d’adversaires mais des partenaires, des personnes avec qui on progresse ensemble. Le partenaire est notre miroir même si c’est parfois difficile à admettre car il nous renvoie nos propres tensions. Nous avons donc besoin de ses conseils, de ses remarques, de ses indications qu’il est le seul à pouvoir nous donner pour nous dire comment fonctionne notre propre corps. Le partenaire qui nous fait le plus grandir est celui qui nous énerve, que nous trouvons tendu, qui va trop vite, avec qui rien ne fonctionne. Nous développons alors la patience, le calme intérieur, l’écoute, l’humilité.

L’humilité est la qualité sans laquelle il est impossible de progresser au Systema.
La première chose qu’il est nécessaire d’avoir lorsque l’on vient s’entrainer, c’est la remise en question. Il faut donc accepter les remarques et les conseils des différents partenaires même lorsqu’ils ne nous semblent pas justifiés. Chacune des indications de nos partenaires sont autant de cadeaux qu’il nous fait pour peu que nous prenions le temps de l’écouter et de comprendre en quoi sa remarque est justifiée. Dès que l’ego prend le dessus, les frustrations arrivent.
Le Systema est un chemin qui demande d’être sans cesse dans la posture de l’apprenant surtout face à un nouveau stressé, tendu, brusque qui nous renvoie de façon brutale notre état intérieur.