Qui est Globuline ?
Qui est Globuline ?
Chroniqueuse de Global Systema
Assumant un rejet total et une allergie sévère à toute forme de sport depuis l’adolescence, c’est totalement par hasard que Stephanie découvre le Systema.
En 2010, on lui découvre une discopathie dégénérative, plus simplement une arthrose lombaire sévère. Elle est convaincue alors qu’elle sera définitivement dispensée de tout exercice physique, la douleur la rappelant trop régulièrement à l’ordre.
Son ami osthéopathe, Mathieu Schlachet lui conseille le Systema. Elle le remercie gentiment et fera de la resistance pendant plusieurs années.
Fin 2013, elle tombe en dépression. Un burn-out inattendu qui remet toute sa vie en question.
Mathieu lui recommande de suivre des séances de coaching avec Jean Marie Frécon. Celui-ci lui apprend le lacher prise et des techniques de respiration pour combattre ses insomnies et ses angoisses. En quelques séances, elle retrouve le sommeil, abandonne anxiolytiques et somnifères, et finira même par quitter son travail pour se consacrer à ses passions: le graphisme et l’écriture.
Jean Marie lui propose de participer à une séance découverte de Systema avec lui pour qu’elle apprenne à prendre soin de son corps autant que de sa tête.
Elle se présente timidement aux cours du Mercredi à Paris. Les rencontres fortes ainsi que les expériences émotionnelles incroyables et improbables qu’elle y fait la convainquent de prendre sa place dans le groupe. Après chaque séance, elle envoie un rapport écrit à Jean-Marie pour lui décrire tout ce qu’elle ressent, ce qu’elle vit, ce qu’elle partage lors des cours.
Alors que le cycle de ses séances de coaching s’achève, Jean-Marie lui organise une journée « Audace et Défis » au cours de laquelle elle doit affronter ses peurs au cours de 10 épreuves. La dernière consiste à placer des mots implaçables durant le cercle de parole du cours de Systema. Dans la liste des mots, celui qui deviendra son surnom : Globuline.