Dès son adolescence, Jean-Marie se passionne pour les arts martiaux notamment à travers la pratique du karaté et du nunchaku.
A l’âge de 20 ans, il s’initie au Kung-Fu Shaolin qu’il pratique pendant 5 ans avec Maître Tran Kinh jusqu’à l’obtention de sa ceinture noire. Il poursuit avec le kick boxing pendant 10 ans.
En 2000, il découvre le Krav Maga auprès de Thierry Cimkauskas. Il est tout de suite séduit par l’efficacité, la simplicité et le pragmatisme de cette technique de combat basée sur le reconditionnement des réflexes naturels du corps et l’explosivité des contre-attaques.
En 2007, il passe son diplôme d’instructeur de Krav Opérationnel et Professionnel (KOP) chez Philippe Simon avec la FIKOP qui accorde une place essentielle à la notion d’environnement. Il ouvre un club à Paris et devient représentant officiel de la FIKOP sur la Région Parisienne. Il introduit aussi dans ses cours des exercices de Kung du Yoga créés par Yogi Coudoux qui permettent le renforcement musculaire par le souffle.
En 2009, il enrichit son parcours personnel en s’initiant au Systema, art martial russe basé sur la respiration et la décontraction, qui développe chez le pratiquant autonomie et créativité. Il participe à un stage intensif avec Max Frantz, puis durant une année, fait plusieurs stages auprès de Jérôme Kadian. Il tente alors de concilier Krav Maga et Systema à partir de leurs points communs : l’efficacité et la simplicité. Il se heurte à une différence fondamentale qui rend difficile le mariage de ces deux modes de self-défense. Là où le Krav Maga réveille et développe l’agressivité chez le pratiquant pour optimiser ses chances de survie, le Systema propose la respiration et la décontraction. Sa philosophie de vie et sa pratique du Yoga durant plus de 20 ans l’orientent à privilégier la décontraction à l’agressivité.
En 2010, il crée alors le club Global Systema et explore durant 6 ans avec Olivier Putz puis Mathieu Schlachet et Clément Dorville dans un entrainement quasi-quotidien les principes du Systema à travers le massage russe, l’entrainement, le questionnement, les échanges et l’expérimentation.
En 2010, il part à Toronto pour se former auprès de Vladimir Vasiliev et devient instructeur-in-training certifié. Dès lors, il organise et anime chaque année des stages intensifs de 5 jours afin de transmettre ce qu’il a découvert.
En 2012, il se rend en Russie pour s’abreuver aux sources du Systema auprès de Mikhail Ryabko qui le certifie instructeur. En 2013, il repart en Russie pour approfondir son Systema. Nov 2013, Vladimir Vasiliev le certifie à son tour instructeur.
Lors d’un autre séjour à Moscou en 2014, Mikhail Ryabko le nomme représentant officiel en France du style interne de son école russe.
Il crée avec Mathieu Schlachet, partenaire d’entrainement, ostéopathe et créateur du CFPCO, centre de formation en ostéopathie, la première formation certifiante en France de massage russe qui a lieu chaque année.
Février 2014, il participe à un stage de Toumo (yoga du froid) en pleine montagne auprès du Yogi de l’Extrême, Maurice Daubard. Il y apprend les techniques de respiration permettant au corps humain d’affronter des conditions de froid extrême et les intègre dans ses stages intensifs.
Il continue à se former auprès de tops instructeurs russes de différents styles: Ryabko, Vasiliev, Andreychnikov, Talanov, Komarov,…
Fev 2016, il organise son premier stage intensif destiné aux instructeurs de Global Systema et animé par Konstantin Komarov.
Mai 2016, il se rend à Saint Petersbourg avec Clément pour découvrir le Cossack Siberian Systema.
Nov 2016, il propose une formation inédite de Global Coaching qui s’appuie sur les principes du Systema et prend en compte les différentes dimensions de l’être humain: mental, physique, émotionnel, relationnel et spirituel.
Entre 2017 et 2019, il est invité chaque année au Sénégal pour animer des stages et promouvoir le Systema en Afrique de l’Ouest.
Il continue son cheminement dans l’entrainement martial avec ses partenaires instructeurs (Mathieu, source d’inspiration pour son développement personnel et Jérémy), poursuit la transmission de cet art à travers les cours, les stages intensifs de 5 jours, des vidéos pédagogiques sur sa chaine YouTube Global Systema, des vidéos de développement personnel.
Pour continuer de faire croitre Global Systema dans la justesse et l’équilibre, il s’associe à Yasmine qui apporte à l’association sa touche féminine, son art de la communication et ses précieux conseils. Sa mort brutale le 5 nov 2018 l’affecte profondément et bouleverse ses repères.
En 2019, il découvre la Danse Contact Improvisation et y trouve une source d’inspiration pour approfondir le mouvement martial dans la fluidité, la liberté et la créativité. Il expérimente le jeûne sec (sans manger, ni boire), notamment pendant 5 jours, et le met en pratique dans son quotidien de façon hebdomadaire. Il se met à l’apnée qu’il pratique de façon intensive (5 min en apnée statique), ce qui lui donne une meilleure compréhension de la respiration, la détente, le calme intérieur, le mouvement fluide et l’assouplissement de la cage thoracique.
Depuis 12 ans, il anime plusieurs stages immersifs de 5 jours chaque année en France (Vendée, Ardèche, Drôme Provençale, Cévennes) et à l’étranger (Thaïlande, Portugal, Sénégal).
Habitant actuellement dans l’Hérault, il partage le fruit de ses recherches dans le domaine du Systema, du massage russe, de la santé et de la spiritualité lors de stages immersifs de 5 jours, en formant des instructeurs de Systema et en diffusant régulièrement des vidéos sur la chaine YouTube de Global Systema (Systema et santé) et sur sa chaine YouTube Jean-Marie Frécon (foi et spiritualité).