Le Systema vu par Jean-Marie Frécon

Le Systema vu par Jean-Marie Frécon

par J.M.F.

Le Systema est un art martial russe basé sur des principes très simples : la respiration, la décontraction, le mouvement, la posture, l’unification corporelle et la connexion. La difficulté est d’appliquer ces 6 principes tous ensemble lors de situations martiales.

L’objectif du Systema est de pouvoir s’adapter à tout type de situations, des plus extrêmes aux plus quotidiennes et de devenir une meilleure personne plus consciente et plus libre.

Cet art martial se singularise des autres arts martiaux par plusieurs aspects qui en font son unicité :
– Le Systema n’enseigne aucune technique. Pour les pratiquants venant d’autres disciplines, ce n’est pas évident, car tous les anciens repères disparaissent. Il va falloir désapprendre tous les réflexes qu’on a mis souvent des années à construire pour découvrir la liberté de mouvement et l’adaptation naturelle à tout type de situation.
– Le Systema est plein de paradoxes. La poussée se fait sans pousser ; dans la lutte, il ne faut pas lutter ; le coup de poing rime avec la bienveillance ; l’adversaire est un partenaire, l’agresseur est regardé avec bienveillance,…
– Les situations martiales ne sont là que pour développer la liberté dans les principes. Par exemple, on n’apprend pas à se défendre contre une attaque au couteau mais on utilise des situations d’attaques au couteau pour appliquer les principes de respiration, décontraction, mobilité, etc…
– Là où les disciplines promettent « La sensation » au bout de plusieurs décennies de pratique, la Systema base sa pédagogie sur cette sensation si unique, douce et subtile. Cela rend l’apprentissage plus exigeant et à la fois permet d’accéder directement à l’essentiel.
– Le coup de poing a une place toute particulière au Systema, puisqu’on n’apprend pas d’abord à s’en protéger mais à l’encaisser. Non pas en durcissant son corps, mais en le détendant pour lui permettre d’absorber le coup sans que celui-ci soit destructeur. De plus, celui qui donne apprend à frapper avec bienveillance pour détendre le partenaire sans chercher à le détruire.
– Le massage russe est l’outil de santé le plus puissant du Systema. Par le piétinement de l’ensemble du corps, il permet une véritable transformation de toute la matrice du participant, une métamorphose du physique et permet au pratiquant d’accéder à un niveau de détente musculaire profond et rarement égalé dans d’autres disciplines.
– Le cerce de parole en fin de séance permet à chacun de s’exprimer sur ce qu’il a vécu, de partager son expérience avec les autres participants, de s’affirmer, de mettre des mots sur ses sensations (tensions, peurs,…).

Plus qu’un art martial, le Systema est un art de vivre qui englobe aussi bien la self-défense que l’aspect santé, la gestion de stress ou le développement personnel. Se limiter au côté self-défense, c’est se priver de la richesse incroyable de cet art si subtil.