Profiri Ivanov, un pilier du système de santé russe

Profiri Ivanov, un pilier du système de santé russe

Le Systema, art martial russe, comprend deux systèmes inextricablement liés: un système de combat et un système de santé. Le mystique russe Porfiry Ivanov (1898-1983), à la vie étonnante, a été incontestablement une des figures influentes sur le système de santé russe au 20ème siècle, notamment à travers le froid et le jeûne.

Médecin autoproclamé, chercheur et guérisseur, suivi par des dizaines de milliers de disciples, Ivanov a mis fortement l’accent sur la spiritualité universelle et l’amour. Très controversé pour sa doctrine où il est vénéré par ses adeptes comme un dieu vivant. Critiquant le Christ et s’y identifiant à la fois, il choisit 12 disciples parmi ses disciples. Il est considéré par l’Eglise orthodoxe russe comme hérétique.

Il estime qu’une personne ne devrait pas dépendre de médicaments pour guérir son corps des diverses maladies. Au lieu de cela, Porfiri Ivanov propose aux personnes d’assumer la responsabilité de leurs propres maladies, en utilisant la nature (l’air, le corps et le sol) pour y parvenir.

Porfiry Ivanov est l’ainé d’une famille de neuf enfants. Voleur, bagarreur, buveur, fumeur, Porfiry fait plusieurs séjours en prison. Alors qu’il a la trentaine,  on lui diagnostique un cancer. Les médecins qui l’examinent le déclarent incurable et inopérable. Désespéré, Ivanov sort dans le froid, se déshabille et s’allonge dans la neige en attendant la mort. Ce traitement n’ayant d’autre effet que lui redonner de l’énergie, il décide d’accélérer sa mort en se versant plusieurs fois par jour des seaux d’eau glacée sur la tête et le corps.
Très rapidement, son état de santé s’améliore et au bout de quelques mois, son cancer disparaît. Ivanov cesse de se raser, de se couper les cheveux et se met à vivre sans vêtements (en short torse nu) et à marcher pieds nus été comme hiver. Il reste jusqu’à 3H sous l’eau froide et reste jusqu’à deux semaines sans boire ni manger. Il développe un système de pratiques spirituelles de proximité avec la nature fondé sur la conviction qu’il est sain d’enlever ses vêtements à l’extérieur par temps froid. Il préconise également la nage en eau glacée, l’aspersion du corps avec des seaux d’eau froide et le jeûne sec. 
Il aide d’autres personnes à se soigner de tout un tas de maladies. Rapidement, sa notoriété se propage. Très critiqué, il attire de nombreux adeptes et on le vénère comme un saint. 
En 1942, il est arrêté par la Gestapo qui se sert de lui pour faire tout un tas d’expériences. Ils l’enterrent dans la neige, il aspergent son corps nu d’eau glacée  et le promènent en side car durant plusieurs dizaines de kilomètres en plein hiver.
Après la guerre, Ivanov continue à promouvoir son enseignement. Considéré comme dangereux et subversif par les autorités soviétiques, il est emprisonné à diverses reprises en hôpital psychiatrique pour schizophrénie grave. Il y passera au total 12 ans de sa vie avec pour seule contrainte, l’obligation de porter des vêtements chauds. Dans les années 70, considéré par les psychiatres comme incurable, il est définitivement libéré.

Il passe alors son temps à enseigner, soigner et guérir. De plus en plus connu, son village devient un lieu de pèlerinage.
Il met au point sa méthode qu’il appelé « detka » (signifiant bébé) basée sur 12 commandements.

1. Prendre un bain d’eau froide 2 fois par jour (lac, rivière, baignoire, aspersion du corps avec un seau d’eau glacée).
2. Marcher 1 à 2 minutes par jour pieds nus dans la nature (sur l’herbe ou sur la neige).
3. Pas d’alcool, ni cigarette.
4. Jeûner une fois par semaine (sans eau ni nourriture) du vendredi soir au dimanche midi.
5. Une fois par semaine, marchez pieds nus dans la nature, respirez et méditez.
6. Aimez la santé autour de vous.
7. Souhaitez une bonne santé aux autres.
8. Aidez les gens dans le besoin autant que vous le pouvez avec cœur et avec joie. 
9. Surmontez votre cupidité, votre paresse, votre hypocrisie, vos peurs et votre orgueil. Ne parlez pas des gens injustement et ne prenez pas à cœur leurs critiques. 
10. Eloignez de vous les pensées de maladie et de mort.
11. Ne séparez pas la pensée de l’action.
12. Partagez votre expérience avec les autres tout en restant humble.