Couple et Systema – Drôme provençale

COUPLE et SYSTEMA
Au Coeur de l’Intimité (1ère édition)
Stage limité à 10 COUPLES

Visionner la série vidéo « Couple et Systema »

Un moment unique pour vous (re)trouver et vous (re)découvrir.
Venez vous immerger dans l’intimité de la rencontre
Une aventure impactante et connectée, accompagnée par Jean-Marie et Daisy.

Les intervenantsStage encadré et animé par Jean-Marie Frécon et Daisy Stoloff,
passionnés en relation humaine à travers la connexion, le toucher et le mouvement.
– Jean-Marie Frécon, plus de 80 stages immersifs de Systema.
– Daisy Stoloff, plus de 20 ans d’enseignement de danse et de yoga, formatrice en expression corporelle.

Présentation
Dans un monde idéal, le couple fait rêver.
Ensemble pour être heureux! Prendre soin l’un de l’autre ! Se faire grandir l’un l’autre ! S’offrir
et s’accueillir ! Se toucher et se laisser toucher ! Aimer et être aimé !
Cet idéal du couple que nous désirons comme lieu d’harmonie, d’épanouissement, de ressourcement et de liberté se brise souvent sur une réalité brutale: notre incapacité à entrer en connexion pour nous livrer dans l’intimité.
La vie à deux devient alors un lieu de routine, de contraintes, de tensions, de fuite, d’incompréhension, de malentendus, de déception, de frustration et même de peur.
Peu à peu, les marques de tendresse s’estompent, le toucher physique s’étiole, ne subsistant que dans une sexualité décevante. Celle-ci devient un lieu de décharge, là où elle devrait être espace de rencontre et de célébration.
Devant ce constat, Jean-Marie et Daisy, ont décidé de mettre en commun leur longue expérience de la connexion pour vous proposer un programme joyeux, ludique, à la fois léger et profond, remuant et ressourçant autour du couple et de l’intimité.
Cette expérience commune que Jean-Marie et Daisy ont envie de vous transmettre est le mouvement libre, improvisé, ressenti et non codifié.  Le mental lâche pour dépasser la pensée logique et entrer en communion dans le mouvement. Les partenaires quittent le contrôle et leur corps devient le moyen d’expression créative du cœur et de l’âme.

Objectif
L’objectif de ce stage et d’apprendre à développer, nourrir et cultiver l’intimité dans le couple par le toucher physique dans toutes ses variations, sans passer par la porte de la sexualité.
C’est par une approche essentiellement corporelle que nous répondrons  aux questions suivantes :
Comment entrer en lien par le mouvement, le toucher, la respiration et le jeu ? Comment être pleinement présent à l’autre par son corps, son cœur et son âme? Comment l’ouverture du cœur peut-elle exister de façon gratuite et sans attente via le toucher physique ? Comment développer une sensualité tactile et dans le mouvement à but non sexuel? Comment ressentir l’énergie du couple et la faire circuler ?

À qui s’adresse le stage ?
À tous les couples qui ont le désir de se découvrir autrement, de se retrouver et se ressourcer dans le mouvement, la tendresse, le toucher physique et le jeu. Aux couples qui souhaitent se reconnecter et approfondir complicité et connivence. Aux couples qui veulent oser se rencontrer véritablement dans leur fragilité et leur vulnérabilité. Aux couples en construction ou en devenir…

Le Systema et sa pédagogie
Durant le stage, les outils utilisés et proposés prennent leur source dans les principes du Systema. Ils seront développés au service du couple et pas dans leur aspect martial.
La pédagogie est celle qui est proposée durant tous les stages de Global Systema, une pédagogie ludique sans blabla qui s’articule autour de la douceur, la lenteur, le plaisir, le partage, le respect, la remise en question, la créativité, la liberté d’être soi-même.
La confusion entre familiarité et assentiment étant souvent présente au sein des couples, nous porterons une attention particulière à la notion de consentement.

Programme indicatif
Mélange de Systema,  de mouvement, de poésie corporelle, de respiration, de contact impro, de massage, de rituels, de jeux, d’écoute et de connexion.
Exemples de propositions : Le ballon de connexion, la danse connectée, le massage bercement, le toucher tendre,…
Les exercices à deux vous seront proposés avec votre partenaire.

Remarque importante
Pendant la durée du stage, les couples seront invités à dormir dans des espaces séparés. En effet, nous voulons vous proposer les différentes facettes de l’intimité sans le parasitage de la sexualité. Nous souhaitons donc que les exercices proposés vous permettent de découvrir une manière de s’abandonner à une proximité tendre et désintéressée dans laquelle la relation sexuelle n’est pas la finalité.

Dates précises
Début de stage : Lundi après midi
Accueil des participants  à partir de 16H
Première session : 17H30-19H30
Fin du stage : Vendredi vers 15H (après le déjeuner)

Horaires
Avant le petit déjeuner : une séance de respiration et étirements suivie d’une baignade dans la rivière vous sera proposée.
Session matinée : 2H30
Session après midi : 2H30

Lieu du stage
À 75 km de Carpentras, la ferme du Casage se trouve en pleine nature à 722 m d’altitude, tout proche du petit village d’Eygalayes (environ 80 habitants). Site du lieu

Comment s’y rendre
En voiture ou en train:
– Jusqu’à Laragne-Montéglin (par Veynes Dévoluy). De là, le taxi Transdrôme peut vous acheminer.
– Jusqu’à Avignon. Prendre ensuite un car pour Carpentras (gare routière).
Pour organiser votre covoiturage, vous recevrez la liste des participants avec coordonnées (mail+téléphone) une bonne semaine avant le stage.

Matériel d’entraînement
– Ballon de fitness (un par couple)
– Tenue d’entraînement (pantalon sans ceinture, tee-shirt en coton de préférence)
– Tapis de massage (idéalement tapis de sol 10 mm ou 15 mm d’épaisseur)
– Tissu ou serviette pour mettre sur le tapis de massage (facultatif)
– Maillot de bain
– Poncho plage (très pratique après la baignade) ou une serviette de bain

Affaires à emporter
– 1 jeu de draps, taie d’oreiller, housse de couette et/ou sac de couchage (couettes fournies)
– Chaussons/pantoufles pour vous déplacer dans les bâtiments.
– Affaires et serviettes de toilette.

Repas
La cuisine est familiale et végétarienne. Christophe, notre cuisinier officiel de Global Systema, réalisera pour vous avec sa femme Bella, une cuisine « plaisir » et créative pour une nourriture nutritive et équilibrée aux saveurs variées.
Les repas s’inscrivent dans la continuité du travail global proposé: à l’écoute du rythme de son corps. La nutrition elle aussi répond à des principes que nous vous proposons d’expérimenter: association des aliments, chrono nutrition, temps de digestion,…
3 repas vous seront servis chaque jour: un bon petit-déjeuner, un déjeuner copieux et un diner frugal sans laitage (soupe, salade).
Les repas sont servis sans vin… Chacun peut, s’il le souhaite, apporter vin, bière, fromage et autres victuailles ou spécialités de sa région à son goût afin de les partager et les faire découvrir aux autres participants. L’alcool sera réservé aux repas de midi et la dernière soirée.
Dans la dynamique de partage, vous serez invité à participer à la préparation de la table et à la vaisselle.
Si vous avez un régime particulier (sans gluten,..) ,  mentionnez-le à Christophe lors du mail qu’il vous enverra juste avant le stage.
Pour aller plus avant dans la disponibilité et la découverte de soi-même,  un jour de jeûne facultatif est proposé en milieu de séjour ainsi qu’un repas en silence.

Logement
Logement en chambres de 3 à 6 lits.
Pour une nuit supplémentaire (le jour du départ): 30 €/nuit/personne
La literie (draps, taies d’oreillers) n’est pas fournie. Les couettes sont fournies.

Conditions d’inscription
Age minimum 16 ans. Pour les mineurs, une autorisation des parents sera exigée. Aucune pratique préalable de sport de combat ou d’art martiaux n’est nécessaire. Aucune aptitude physique spéciale n’est exigée. Cependant les participants doivent être en bonne santé.

Conditions d’annulation
– En cas d’annulation de la part du couple, il n’est prévu ni remboursement de l’acompte de 200 €, ni report de stage, quelle que soit la raison invoquée.
– En cas d’annulation du stage de la part de Global Systema, les acomptes versés seront remboursés.

Réponses aux questions
Avant de me contacter pour demander des renseignements sur les stages immersifs, merci de consulter la FAQ des stages immersifs.
Si vous ne trouvez pas de réponse à vos questions, vous pouvez envoyer un mail à  jm@globalsystema.fr