Stage immersif de printemps – Ardèche

Stage animé par Jean-Marie Frécon, instructeur certifié par Vasiliev et Ryabko (une expérience de + de 70 stages intensifs).

Participer à un stage immersif de Systema, c’est se plonger pendant 5 jours dans l’univers de cet art martial déconcertant, surprenant, paradoxal et subversif, libéré des responsabilités, des contraintes et du stress quotidien. C’est explorer et expérimenter les principes du Systema, accélérer sa marge de progression et renforcer sa santé. Au delà du côté martial, c’est aussi partir à la rencontre de soi-même à travers la connexion à son (ses) partenaire(s). C’est plonger dans les profondeurs du ressenti, mettre en lumière et dissiper ses tensions, toucher ses limites, visiter ses peurs, dépasser les barrières du mental, s’adapter à l’environnement, entrer dans la confiance. C’est enfin vivre une aventure humaine faite de partage, d’émotions et d’authenticité.

NOMBRE DE PLACES LIMITE à environ une trentaine de participants.

STAGE OUVERT à TOUS. AUCUN PRÉREQUIS SPORTIF N’EST NÉCESSAIRE, AUCUNE PRATIQUE MARTIALE PRÉALABLE N’EST NÉCESSAIRE.

Avant chaque stage immersif, je reçois des appels de personnes qui s’inquiètent. Vont-elles arriver à suivre ? La réponse est oui, d’autant plus qu’à chaque moment, vous êtes libres de faire une pause pour vous reposer ou de prendre du temps pour vous ressourcer. Le Systema s’adapte chacun, homme ou femme, et à chaque morphologie. De plus, le Systema n’enseigne aucune technique ou geste répétitif. Il transmet des principes simples qui permettent de s’adapter à tout type de situation (quotidienne ou imprévue) et de devenir autonome en créant son propre ‘système’.

Programme indicatif
Les différents aspects qui suivent ont été structurés par souci de clarté. Cependant, ils sont interdépendants, non exhaustifs et forment un système cohérent qui se nomme « Systema ».

Santé
– Renforcement du système immunitaire : gestion du froid, respiration, apnée, jeûne

– Libération des tensions par l’auto massage, le massage russe et la relaxation harmonique
– Méthodes de renforcement du corps en full body (approche naturelle et globale)
– Principes de l’assouplissement musculaire
Mobilité (basée sur l’écoute, l’adaptation et la fluidité)
– Connexion et sensibilité à travers la danse (mélange des principes du Systema et de danse contact impro)
– Développement de la créativité et de la liberté dans le mouvement
–  Unité corporelle dans le mouvement en solo ou à plusieurs
– Déplacements dans les 3 dimensions : au sol, debout, aller au sol (chutes)/se relever
Aspect martial (basée sur l’intention, la décision et l’affirmation)
– Travail Interne du Systema Ryabko
– Mise au sol et déstructuration
– Lutte et travail au sol
– Biomécanique : saisies, clés, étranglements
– Donner et gérer les frappes (poings/pieds)
– Travail des armes : bâton, couteau
– Attaques multiples (mass attack)
Partie émotionnelle
– Gérer son stress et ses émotions
– Contrôler ses peurs
– Faire face à l’agressivité

Pédagogie
La pédagogie de Global Systema s’intègre dans une démarche globale. Elle prend en compte l’ensemble de l’être humain : son côté physique, la partie émotionnelle, l’aspect relationnel et son aspiration spirituelle, les principes du Systema prenant leur source dans la foi chrétienne.
Les apprentissages se font dans une exploration curieuse, lente et progressive des principes du Systema à travers des situations sans cesse renouvelées. Au Systema, on grandit ensemble. On ne se confronte pas à des adversaires, on ne lutte pas dans le combat. On résout seulement des situations à l’aide de ses partenaires dans l’entraide, l’écoute et le partage. On acquiert et on ancre ainsi de nouvelles habitudes et schémas corporels tout en douceur, sans même s’en rendre compte.
En alternant et en variant le type d’exercices, les entrainements prennent aussi en compte vos rythmes émotionnels et corporels. Pour pouvoir récupérer, profiter de la nature ou échanger avec les autres participants, une pause journalière de plusieurs heures vient séparer la session du matin de celle de l’après-midi.

Dates précises
Début du stage : dimanche après-midi
Accueil des participants à partir de 16H
Entraînement 17H30 – 19H30
Dîner 19H30
Fin du stage : vendredi après le déjeuner vers 15H

Horaires d’entraînement
Environ 6 H d’entraînement / jour
Avant le petit déjeuner : 1H (respiration + gestion du froid)
Session matinée : 2H30
Session après midi : 2H30
Les entraînements auront lieu en salle  et parfois en extérieur si le temps le permet.

Lieu du camp
L’endroit est « Le village du Lac », lieu isolé et sauvage en plaine nature en Ardèche à 1H15 de Valence, 1H45 de Lyon, 2H15 de Grenoble et 2H45 de Montpellier.
Prévoir éventuellement des chaines pour venir en voiture en cas de neige.
Site du lieu

Comment s’y rendre
En voiture ou en train jusqu’à Valence, Lyon ou Grenoble + covoiturage.
Venir au Centre en voiture
La liste des participants avec coordonnées (mail+téléphone) vous sera envoyée 2 semaines avant le stage pour organiser vos covoiturages.

Matériel nécessaire
– Un maillot de bain pour la baignade quotidienne et affaires chaudes pour la sortie du bain
– Un poncho plage (très pratique après la baignade) ou une serviette de bain
– Un couteau d’entraînement en métal
– Tenues d’entraînement (pantalon et tee-shirt en coton, paire de baskets)
– Affaires et serviette de toilette
– Tapis de massage

Repas
La cuisine est végétarienne et familiale. Christophe, notre cuisinier officiel de Global Systema, artiste culinaire et poète des coeurs, réalisera pour vous avec sa femme Bella, des repas savoureux : une cuisine « plaisir » et créative pour une nourriture nutritive et équilibrée aux saveurs variées.
Les repas s’inscrivent dans la continuité du travail global proposé: à l’écoute du rythme de son corps. La nutrition elle aussi répond à des principes que nous vous proposons d’expérimenter: association des aliments, chrono nutrition, temps de digestion,…
3 repas sans laitage vous seront servis chaque jour: un bon petit-déjeuner, un déjeuner copieux et un diner frugal (soupe, salade).
Les repas sont servis sans vin… Chacun peut, s’il le souhaite, apporter vin, fromage et autres victuailles ou spécialités de sa région à son goût afin de les mettre en commun, les partager et les faire découvrir aux autres participants de notre aventure humaine. À la demande du responsable du lieu, le vin sera réservé à un seul repas par jour.
Afin d’aller plus avant dans la disponibilité et la découverte de soi-même,  un jour de jeûne facultatif sera proposé en milieu de séjour ainsi que 2 repas en silence.
Vous serez invité à participer à tout de rôle à aider Christophe (mise et débarassage du couvert, coup de main à la vaisselle,…)
Si vous avez un régime particulier (végétarien, sans laitage, sans gluten),  mentionnez-le au cuisinier lors du mail qu’il vous enverra juste avant le stage.

Logement
Logement en 12 chambres de 3 à 4 lits.
Paire de draps + taie d’oreiller fournis

Conditions d’inscription
Age minimum 16 ans. Pour les mineurs, une autorisation des parents sera exigée. Aucune pratique préalable de sport de combat ou d’art martiaux n’est nécessaire. Aucune aptitude physique spéciale n’est exigée. Cependant les participants doivent être en bonne santé.

Conditions d’annulation
– En cas d’annulation de la part du stagiaire, il n’est prévu ni remboursement de l’acompte, ni report de stage, quelque soit la raison invoquée.
– En cas d’annulation du stage de la part de Global Systema, les acomptes versés seront remboursés.

Réponses aux questions
Avant de me contacter pour demander des renseignements sur les stages immersifs, merci de consulter la FAQ des stages immersifs.
Si vous ne trouvez pas de réponse à vos questions, vous pouvez envoyer un mail à  jm@globalsystema.fr