Absorber les coups

Absorber les coups

par V. Vasiliev

Il est impossible d’éviter tous les coups
Aussi doué soit il, un combattant est parfois touché. Personne n’est capable d’éviter tous les coups surtout lors d’une attaque avec plusieurs agresseurs. Dans mon expérience des arts martiaux, les combattants essayent d’éviter les coups et de frapper les premiers en apprenant à esquiver et à bloquer. Ils expliquent rarement comment gérer un coup que vous venez de prendre. Une des approches est de supporter la douleur, d’endurcir délibérément son corps et d’en renforcer certaines parties. En dehors de l’aspect destructeur de ces pratiques, leur utilité se limite aux coups visibles que l’on anticipe. Que se passe-t-il si vous n’avez pas vu le coup arriver ou si vous étiez en mouvement ? Vous avez alors besoin d’un autre type de relaxation musculaire.

Coups et respiration
Le seul moyen efficace de minimiser ou d’empêcher la destruction causée par une frappe ou un stress physique, c’est la respiration. Avec une respiration correcte, il est extrêmement difficile d’être blessé et même en cas de traumatisme, les dégâts sont bien moindres qu’ils ne l’auraient été autrement. La respiration est votre ressource physique la plus intéressante, la plus utile et la plus étendue. Pour vous améliorer, vous devez l’incorporer dans votre entraînement et votre vie. 
Un coup est une force soudaine, un impact, une pression interne accrue, un transfert de tension d’une personne à une autre. Cette tension ne vient pas seulement de l’impact physique mais également de l’aspect psychologique lié à notre perception de la menace et de la douleur. Dans ce cercle vicieux, la peur entraîne la tension, celle-ci renforce la peur, etc… La respiration intervient pour briser ce cycle infernal. Si vous êtes frappé à l’estomac et que vous respirez correctement, l’impact physique du coup est dissipé, il n’y a pas de tension à cet endroit. Il n’y a aucun flux sanguin excessif et donc peu ou pas de marques. La respiration vous permet d’expirer littéralement les sentiments de peur et d’apitoiement.

Apprendre à pousser
Apprendre à absorber les coups est un entraînement progressif. Afin de réduire graduellement la peur, ne frappez pas tout de suite, commencez par des poussées. Si vous êtes la personne qui reçoit les poussées, tenez vous confortablement, le dos droit. Ouvrez légèrement votre bouche pour pouvoir expirer simplement par la bouche. Votre partenaire place son poing sur la partie supérieure de votre estomac et applique ensuite des poussées régulières sans perdre le contact avec votre abdomen. Expirez par la bouche à chaque pression. Lorsque vous parvenez à accorder vos expirations à la pression, essayez de sentir l’inverse : fermez votre bouche à chaque pression. Vous allez rapidement réaliser l’inefficacité de cette façon de faire. La pression ne peut plus être évacuée et vous sentirez croître en vous un sentiment d’inconfort.
Autre test simple : fermez votre bouche pendant que vous êtes debout sans rien faire d’autre. Vous sentez votre tension augmenter. Si vous êtes déjà tendu, les poussées augmentent cette tension, les coups l’accentuent et être frappé avec un objet ou une arme la rendent encore plus forte. C’est justement ce que nous voulons éviter car la tension non dissipée conduit à la destruction. L’impact d’un coup dans un espace déjà tendu possède un pouvoir cumulatif. il traverse les couches musculaires superficielles et amène l’impact jusqu’aux organes et à la structure interne qu’il détruit.

Les premiers coups de poing
Développer votre pratique sur des fondations solides. Continuer à travailler sur la phase d’expiration de votre cycle respiratoire. Recevez des coups de poings légers sur différentes parties du corps : épaules, bras, haut du dos. Votre partenaire peut se déplacer autour de vous en continuant à vous frapper. Cet exercice vous aidera à contrôler votre tension à plusieurs endroits dans votre corps. Le but est d’avoir une expiration instinctive au moindre contact.

La respiration qui permet d’absorber
Une fois cet automatisme contact-expiration acquis, passez aux vrais coups de poing. Préparez-vous par des inspirations et des expirations courtes et rapides afin d’empêcher la peur de se développer. Ce type de respiration dynamique interrompt le processus de peur et vous permet de garder le contrôle tout en donnant à vos muscles l’oxygène nécessaire qui correspond à l’activité physique de votre partenaire. Au Systema, nous appelons cette respiration rapide, la respiration explosive. Elle est utilisée durant les exercices d’endurance et en combat. Plus les coups provoquent inconfort et douleur, plus votre respiration doit devenir explosive pour empêcher la douleur de pénétrer. La respiration explosive empêche également les sentiments destructeurs tels que l’atermoiement, la colère et la rancune d’apparaître en vous. En russe, cette respiration explosive est également appelée « respiration qui sauve ».
Si vous prenez une longue expiration lorsque vous êtes frappé, vous êtes obligé de prendre une grande inspiration et vous ramenez en vous la peur et toutes les autres émotions. En ne respirant qu’avec la partie supérieure de vos poumons, les muscles de votre estomac restent légèrement contractés et toniques même après un coup de poing et le coup reste en surface. Ce type de respiration vous permet d’encaisser une série de coups tout en restant mobile lors du combat.

S’entrainer à absorber les coups
Lorsque vous vous entraînez à absorber les coups, assurez-vous que vous êtes dans une position naturelle, le dos droit, à une distance confortable de votre partenaire. Au moment où son poing touche votre estomac, expirez rapidement par la bouche, puis prenez immédiatement une inspiration légère par le nez, la bouche fermée, prêt à répéter l’expiration au prochain contact.
Il est important de voir le coup arriver pour savoir à quel moment expirer. Avec plus d’expérience vous serez capable de saisir le bon moment, même les yeux fermés. Gardez à l’esprit que la perception de la douleur est différente selon que les yeux sont ouverts ou fermés.
Si vous vous concentrez sur la douleur et d’autres sensations physiques, vous êtes trop absorbé par cela, vous perdez le contrôle de votre environnement et devenez désorienté. Pendant l’entraînement, regardez votre partenaire, gardez le contact visuel avec lui sans vous focaliser sur lui mais en utilisant votre vision périphérique. Une respiration explosive vous aidera à récupérer votre vigilance beaucoup plus vite.

Comment frapper?
Les coups peuvent être de plus en plus forts, mais ils doivent s’accorder au niveau de votre au partenaire. Le but principal est d’apprendre à respirer pour celui qui absorbe. Lorsque vous êtes en train de le frapper, assurez-vous que vos frappes ne créent aucune tension chez lui. Assurez-vous que votre partenaire est prêt avant de le frapper. Vérifiez qu’il a totalement récupéré de votre coup.. Son visage, sa position et sa respiration vous indiqueront s’il est prêt à continuer.
Il est très important de progresser graduellement, en préparant votre corps et en vous préparant psychologiquement. Au Systema, on dit que celui qui frappe transfère son état émotionnel à son partenaire. Mieux on frappe, plus ce transfert devient facile. Nous oublions parfois que nous ne pouvons pas être les plus forts ; ce désir nous rend faible. L’instructeur idéal est une personne calme et équilibrée, sans ego. Recevoir ses frappes doit être sans danger.
Traduit par Alexandre Jeannette