Léopold a eu une enfance sportive. Dès son plus jeune âge, il pratique l’équitation de façon intensive le tennis et le VTT.
A l’âge de 12 ans, il commence le judo qui l’aide à canaliser son énergie
Deux ans plus tard, à cause d’une croissance trop rapide, il arrête le judo pour se diriger vers les discipline pieds/poings. Il commence le kickboxing puis se tourne vers les Qwan Ki Dao, arts martiaux traditionnels sino-vietnamien. Passionné par ces arts du combat, il progresse rapidement et devient champion régional en combat et tao. En parallèle, il s’intéresse à tous les autres arts martiaux.
Au bout de 3 ans, il fait face à une première désillusion en participant à un cours d’essai dans un club mélangeant boxe française, karaté et aïkido. Il réalise qu’en combat libre, il n’a pas le niveau qu’il pensait et s’interroge sur sa pratique. Il en conclut qu’au delà du style, il veut apprendre les principes sous-jacents aux techniques et souhaite privilégier les échanges avec partenaires sur la répétition mouvements dans le vide.
En 2006, il se met à la capoeira, attiré par l’agilité que cet art développe et le côté jeu entre partenaires. Il essaye ensuite le krav maga pour son pragmatisme en self-défense mais n’est pas à l’aise avec la nécessité de développer l’agressivité pour se sortir des situations problématiques.
En 2017, il commence le Wing Tsun, art martial se présentant comme un système, où chaque technique doit respecter des principes clairement enseignés (structure, adaptabilité, protection du centre, etc…), et dont le développement de réflexes tactiles est une des clés voûtes du style avec l’apprentissage des mains collantes.
En 2018, il tombe sur la chaine YouTube de Global Systema. Il passe plusieurs mois à regarder des vidéos sur le Systema, art martial dont il n’a jamais entendu parlé. Il est fasciné par l’approche atypique : analyse de ses sensations et de sa respiration, pleine conscience de son partenaire et de son environnement, développement de sa mobilité et de son relâchement sans répétition de mouvements codifiés.
En octobre 2019, il participe à un stage immersif de Systema qui lui confirme que cet art est fait pour lui : gestion des émotions, recherche du calme intérieur, gestion du stress avec la respiration, développement de sa sensibilité pour mieux se connecter à l’autre. De retour à la maison, il met en pratique les principes du Systema dans les gestes du quotidien, lorsqu’il joue avec ses enfants et dans sa pratique du Wing Tsun. Il lit les livres de Konstantin Komarov et développe des routines quotidiennes pour développer son relâchement, sa mobilité et sa respiration.
En oct 2021, il participe à un deuxième stage chez Global Systema, décide de devenir instructeur de Systema et intensifie ses routines quotidiennes.
En 2022, il enchaine un stage immersif de Global Systema et un stage d’été animé par Martin Wheeler.
En 2023, il participe au stage instructeur encadré par Jean Marie Frécon.
À l’issue du stage immersif d’été, il est confirmé instructeur-in-training Global Systema.