Stage immersif d’automne de SYSTEMA
Stage ANIMÉ par :
– Jean-Marie Frécon, instructeur certifié par Vasiliev et Ryabko (une expérience de + de 100 stages intensifs)
NOMBRE DE PLACES LIMITE à environ une vingtaine de participants.
STAGE OUVERT à TOUS. AUCUN PRÉREQUIS SPORTIF N’EST NÉCESSAIRE, AUCUNE PRATIQUE MARTIALE PRÉALABLE N’EST NÉCESSAIRE.
Programme indicatif
Les différents aspects qui suivent ont été structurés par souci de clarté. Cependant, ils sont interdépendants, non exhaustifs et forment un système cohérent qui se nomme « Systema ».
Programme de santé
– Renforcement du système immunitaire : gestion du froid, respiration, apnée, jeûne intermittent
– Massage russe et la relaxation harmonique
– Méthodes de renforcement du corps en full body (approche naturelle et globale)
– Principes de l’assouplissement musculaire
Pédagogie
La pédagogie de Global Systema s’intègre dans une démarche globale. Elle prend en compte l’ensemble de l’être humain : son côté physique, la partie émotionnelle, l’aspect relationnel et son aspiration spirituelle, les principes du Systema prenant leur source dans la foi chrétienne.
Les apprentissages se font dans une exploration curieuse, lente et progressive des principes du Systema à travers des situations sans cesse renouvelées. Au Systema, on grandit ensemble. On ne se confronte pas à des adversaires, on ne lutte pas dans le combat. On résout seulement des situations à l’aide de ses partenaires dans l’entraide, l’écoute et le partage. On acquiert et on ancre ainsi de nouvelles habitudes et schémas corporels tout en douceur, sans même s’en rendre compte.
En alternant et en variant le type d’exercices, les entrainements prennent aussi en compte vos rythmes émotionnels et corporels. Pour pouvoir récupérer, profiter de la nature ou échanger avec les autres participants, une pause journalière de plusieurs heures vient séparer la session du matin de celle de l’après-midi.
À tout moment, chacun est libre de refuser de participer à l’activité proposée.
Dates précises
Début du stage : dimanche après-midi
Accueil des participants à partir de 17H
Respiration 17H30 – 19H30
Dîner 19H30
Fin du stage : vendredi après le déjeuner
Horaires d’entraînement
Environ 6 H d’entraînement / jour
Avant le petit déjeuner : Eveil matinal, respiratoire.
Session matinée : Systema, massage russe (JM)
Session après midi : Systema suivi d’une séance de Yoga avec accompagnement musical (Fred)
Les entraînements auront lieu dans une grande salle en parquet.
Lieu du camp
Lo Castel, est un gite attenant au château du XIIe siécle (plafond peint médiéval), est aménagé à l’étage, dans un style rustique avec poutres et pierres apparentes offrant une vue exceptionnelle sur la collégiale. Situé au cœur du village, vous vous trouverez à proximité de tous les commerces.
Comment s’y rendre
En voiture ou en train:
– Gare de Béziers ou Narbonne + Covoiturage
Affaires et matériel d’entraînement
– Un maillot de bain pour la baignade (optionnel)
– Un poncho plage (très pratique après la baignade) ou une serviette de bain
– Un couteau d’entraînement en métal (émoussé si c’est un vrai)
– Tenue d’entraînement (pantalon et tee-shirt en coton, paire de chaussettes éventuellement)
– Tapis de massage (ou de yoga)
Affaires à emporter
– 1 jeu de draps, taie d’oreiller, housse de couette et/ou sac de couchage (couettes fournies)
– Chaussons/pantoufles pour vous déplacer dans les bâtiments.
– Affaires et serviettes de toilette
Repas : Auberge espagnole
Pour les repas, ce sera l’occasion de vivre un vrai moment de convivialité. Chacun apporte un peu de provisions (on peut aussi acheter facilement sur place, il y a des commerces à Capestang). Nous mettrons tout en commun et préparerons les repas ensemble, comme un grand repas de famille où chacun apporte sa spécialité. Une belle manière de partager bien plus que la pratique !
Logement
Logement en chambres de 2 à 5 lits.
3 chambres de couple avec lit double (prévenir par mail si vous souhaitez avoir une chambre de couple)
La literie (draps, taies d’oreillers) n’est pas fournie. Les couettes sont fournies.
Conditions d’inscription
Age minimum 16 ans. Pour les mineurs, une autorisation des parents sera exigée. Aucune pratique préalable de sport de combat ou d’art martiaux n’est nécessaire. Aucune aptitude physique spéciale n’est exigée. Cependant les participants doivent être en bonne santé.
Conditions d’annulation
– En cas d’annulation de la part du stagiaire, il n’est prévu ni remboursement de l’acompte, ni report de stage, quelle que soit la raison invoquée.
– En cas d’annulation du stage de la part de Global Systema, les acomptes versés seront remboursés.
Réponses aux questions
Avant de me contacter pour demander des renseignements sur les stages immersifs, merci de consulter la FAQ des stages immersifs.
Si vous ne trouvez pas de réponse à vos questions, vous pouvez envoyer un mail à jm@globalsystema.fr