Vincent Tabary

Vincent Tabary

Instructeur-in-training

Vincent pratique l’aïkido dans son enfance puis la boxe française et la canne d’arme durant son adolescence.
Adulte, il délaisse les sports de combat pour se consacrer à ses études et à sa carrière.
En 2017, à la recherche d’un art martial lui permettant d’améliorer sa santé et se défendre, il découvre l’art martial russe Systema Ryabko-Vasiliev au club Global Systema de Maisons-Laffitte auprès de Jean Marie Frecon.
Il se passionne pour cet art martial qui le libère de certaines tensions physiques et mentales du quotidien.
Après le départ de Jean Marie de la région parisienne en 2020, il veut parfaire sa formation et décide de s’entraîner toute la semaine auprès d’anciens élèves de Global Systema devenus instructeurs de systema (Thomas Le Louër, Jérémy Liénard, Gabriel Maume, Thibault Tanguy, Stéphane Lacroix à Maisons Laffitte, Vincent Malin à Paris, Laurent De Nil à Frémainville, François Cleach à Menucourt et Goran Dimitrijevic au Plessis Bouchard) afin de varier les partenaires et les méthodes d’entraînement.
Pendant ses vacances, c’est au Systema Maximstov, à l’Aïkido et au maniement de la sashka (sabre Cosaque) qu’il s’exerce avec Jacques Lecomte à Nîmes.
Entre 2021-2023, il remplace ponctuellement Thomas Le Louër comme entraîneur au sein de l’association Global Systema.
Pour progresser dans sa pratique, il participe à une quinzaine de séminaires avec des instructeurs Français (Jean Marie Frécon, Jérôme Kadian, Sinicha Jeftic, Jonathan Trossat, Sebastien Villalba, David Cam, Jean Phi Dary, Thomas Ridolfo et Jacques Lecomte) mais aussi une dizaine de séminaires avec des instructeurs de systema internationaux (Mikhail Ryabko, Vladimir Vasiliev, Andreas Weitzel, Alex Kostic, Ryo Onishi, Arend Dubbelboer et Vladimir Zaikovski).
Afin de comprendre ce qui différencie le Systema des autres arts martiaux et pour enrichir sa pratique, il fait une dizaine de stages dans d’autres disciplines : Aïkido (Léo Tamaki), Kali (Pascal Gilles), Silat (Ronan Datausse), Yoseikan Budo (Mitchi Mochizuki), Sambo (Herve Gheldman), Self defense (Michael Illouz) et termine avec succès le challenge des 24h du samouraï (pratique de 10 arts martiaux différents pendant 24h).
En 2023, il passe sa certification « instructor in training » en systema auprès de Vladimir Vasiliev en Belgique et la partie 1 de l’Instructor Development Course en systema Talanov à Paris auprès de Jérôme Kadian.
En septembre 2023, désireux de transmettre à son tour la richesse du Systema, il commence à donner des cours à Maisons Laffitte le jeudi.
Février 2024, il participe au stage d’instructeur de Global Systema et devient aussi instructeur-in-training au sein de l’association.