Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /homepages/10/d325142250/htdocs/wp-content/themes/global_systema/single-instructeurs.php on line 21

Thomas Leitz

Thomas Leitz

Instructeur-in-training Global Systema

Attiré depuis toujours par le sport, Thomas pratique la boxe française durant son adolescence.
À 24 ans, il passe son BE d’escalade.
En 1995, il devient berger transhumant, métier qui le passionne.
En 2018, il découvre le Systema et c’est La Révélation.
Déconcerté par la simplicité et la richesse du Systema, il réalise que cet art est praticable par tous et que la force n’est pas nécessaire. Tout est connexion, souplesse et harmonie.
Il est séduit aussi par la pédagogie du Systema qui rend sa pratique fluide et ludique.
À chaque séance, le champ des possibles s’agrandit pour lui.  Peu à peu, il se réapproprie son corps, se libère de beaucoup de croyances et de contraintes liées à son éducation, et s’ouvre aux autres. En travaillant sur ses faiblesses, il change sa posture, modifie son regard sur le monde et trouve son équilibre.
Durant quatre ans, il enchaine une quinzaine de stages intensifs de 5 jours (stages immersifs, formations de massage russe, stages d’instructeurs) ainsi que des week-ends au sein de Global Systema. Il élargit aussi sa pratique à d’autres clubs (Bretagne, Limoges).
Très rapidement, la respiration, le massage russe et la baignade en eau froide deviennent des marottes qu’il cultive au quotidien.
Il trouve dans la respiration et l’immersion en eau glacée une manière de gérer le stress  et dans le massage russe la détente du corps et de l’esprit, le mariage des deux générant en lui une paix entre le corps et l’esprit.
C’est seulement dans un second temps qu’il est séduit  part le travail interne et l’aspect martial du Systema.
Depuis, Thomas vit avec cet art qu’est le Systema ou plutôt le Systema est devenu pour lui son Art de vivre.