Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /homepages/10/d325142250/htdocs/wp-content/themes/global_systema/single-instructeurs.php on line 21

Laurent de Nil

Laurent de Nil

Elève instructeur Global Systema

Depuis sa tendre enfance, Laurent est attiré par les arts martiaux. Il commence par la boxe française mais se trouve limité par son gabarit et son manque de souplesse.
En 2010, il se tourne vers les arts martiaux dits « internes », avec l’Aïkido. Ce qu’il apprécie dans cet art martial est le fait de ne pas utiliser de force ou d’opposer de résistance, mais plutôt de chercher l’harmonie avec son partenaire tout en restant soi-même dans une philosophie de non combat.
En 2016, il découvre le Systema  un peu par hasard, avec des vidéos sur internet. Il est attiré par les similitudes des principes de cet art martial inconnu et de l’Aïkido. Il très intrigué aussi par le caractère atypique des frappes, pour lesquelles l’enseignement du Systema intègre à la fois le fait de donner et de recevoir.
La même année, il s’inscrit à un stage intensif avec Jean Marie Frécon et est immédiatement séduit par la finesse du travail interne et la pédagogie, centrée sur la sensation. Il apprécie également l’absence de hiérarchie, de techniques ou de mouvements codifiés.
Après plusieurs stages intensifs et un stage instructeur avec Konstantin Komarov, il devient instructeur in training Global Systema. Aimant enseigner, il lui semble tout naturel de  partager ce qui est devenu sa passion.
En sept 2018, il commence à donner des cours à Paris.