– Je suis sportif depuis mon plus jeune âge. 5 ans de natation
puis 7 ans de tennis de table m’ont permis de développer mon temps de réaction, mes réflexes et ma vision.
– À 15 ans, je découvre les arts martiaux en commençant par le Krav-Maga. Explosif et agressif (par son état d’esprit), il est pour moi un défouloir que je pratique durant 6 ans.
– Par la suite, je fais deux ans et demi de sports de combat axés au sol (JJB/Grappling), qui sont des formes de lutte où la force brute mène à l’épuisement mais le mouvement, la maitrise du souffle et la puissance unifiée permettent de pratiquer de manière juste pour ainsi endurer et se préserver. Je fais également des stages de lutte Greco Romaine en Croatie.
– En parallèle des sports dynamiques, je suis dans une pratique de Yin Yoga depuis plusieurs années qui sont des séquences d’étirements passifs permettant de stimuler les tissus conjonctifs (fascias) afin de les relâcher. J’ai réalisé une formation de 50 heures par Amélie Annoni.
– Juillet 2020, je découvre le Systema de manière inattendue. Mon père tombe sur une vidéo spirituelle de Jean-Marie et propose alors de m’inscrire à un stage intensif. C’est un merveilleux cadeau puisque depuis ce jour, cet Art Martial fait partie intégrante de mon quotidien en toute chose. J’y ai découvert la façon d’être libre dans mon corps et stable dans mon état d’esprit, un équilibre permanent s’étant manifesté. J’applique aujourd’hui les principes de vie du Systema et je désapprends des choses inutiles et superficielles qui prennent trop de place dans ma vie.
– Je tombe également amoureux du massage Russe auquel je me forme durant 3 stages de 5 ans que je pratique régulièrement et qui est un vrai moyen de partage, de présence à l’autre et de libération physique et émotionnelle.
– Je continue à développer mon Systema à travers des cours, un entrainement solo quotidien et la participation à de nombreux stages immersifs de Systema.