Arnaud Chartier

Arnaud Chartier

Instructeur-in-training

Le parcours martial d’Arnaud débute dès son plus jeune âge. Il commence par la lutte dans le club que son père a fondé, en Lorraine.
À 11 ans, il enfile son premier kimono de karate-do. Pendant une dizaine d’années, il pratiquera le style shotokan, notamment au sein de l’école crée par Gilbert Gruss. Puis, ses pas l’amènent au dojo de Brive-La-Gaillarde, où il découvre le yoseikan budo, qu’il pratique également une dizaine d’années, sous l’enseignement de Jean-Luc Dureisseix, puis avec Jean-Philippe Pélissier, jusqu’à l’obtention de la ceinture noire 2ème dan. De manière plus épisodique, il s’initie également à l’aïkido et à la boxe.
Alors qu’il pratique toujours le yoseikan budo, il participe à un stage de systema au sein du club de Jérôme Kadian : la graine est alors plantée. Lorsque son professeur de yoseikan quitte la région parisienne, Arnaud cherche sa nouvelle pratique. Son choix se porte alors sur le systema, de manière assez opportune, car les clubs proposant cette discipline sont proches de son lieu de vie.
En 2014, il assiste à son premier cours à Maisons-Laffitte, au sein de Global Systema, point de départ de son engouement pour cet art martial. Il est séduit par l’apparente simplicité de cet art, qui mêle rusticité martiale et bienveillance appliquée.
S’ensuit une pratique hebdomadaire soutenue, ponctuée par ses premiers stages avec des instructeurs étrangers (Andreas Weitzel, Konstantin Komarov) puis avec les premiers stages intensifs Global Systema.
Depuis, Sa pratique n’a jamais cessé. Arnaud alterne cours hebdomadaires, stages immersifs auprès de Global Systema et stages internationaux (DK Yoo, Martin Wheeler, Vladimir Vasiliev). Même si, depuis ses débuts, il a immigré en Suisse, il est resté attaché à la philosophie et à la pédagogie propre à Global systema. Ainsi, il participe encore régulièrement aux stages proposés par Jean-Marie Frécon, notamment ceux axés sur le massage russe (mai 2018, sept 2019, nov 2020), les stages instructeurs et les stages immersifs.
L’année 2023 marque le début de sa recherche en tant qu’instructor in-training Global Systema, avec les cours qu’il dispense dans le canton de Fribourg, en Suisse.