Massage aux bâtons (2 jours) – Narbonne

(VIDÉO MASSAGE BÂTONS Plus de 4 millions de vues sur You Tube)

1ère formation européenne de référence en massage aux bâtons

26 PLACES DISPONIBLES

PROTOCOLE COMPLET DE MASSAGE AUX BÂTONS (issu du Systema)
Cette formation est réservée à toute personne ayant déjà participé à la formation de massage russe.

Présentation
Le Systema est un art du leurre parce qu’il met l’accent sur des actions visibles afin d’avoir accès à l’invisible. Pour cela, le Systema propose entre autres le massage russe qui se décline sous différents supports: le pied, le fouet et les bâtons.
À travers cette formation exceptionnelle, vous allez  :
1/  apprendre à utiliser le stick comme il faut : indications, contre indications, postures de travail, différentes formes de stick, techniques de frottement, pointage, ressault, glissement et percussion, respirations associées
2/ découvrir que l’essentiel ne se passe pas à un niveau périphérique (les bâtons sur le dos) mais à un niveau central (cerveau) : le « stick » est en effet une clef d’accès à la neuroplasticité, notamment à travers un accès plus direct aux émotions. Pour ceux qui souhaitent se transformer par une expérience corporelle, il représente un outil puissant d’évolution intérieure.

Programme
– Présentation des outils de travail
– Techniques de travail avec les bâtons : approche superficielle et profonde, glissement, corde de guitare, pointeau, percussion.
– Quelle huile de massage et comment l’utiliser?
– Zones de travail : travail sur les tissu mous (musculaire) et techniques osseuses
– Postures de travail : principes d’émergence et d’économie d’énergie, toutes les position au sol et introduction au massage sur chaise.
– Approche par région : pied/cheville, bassin/dos/épaules, abdomen/poitrine, crâne
– Rappels anatomiques fondamentaux
– Indications et contre-indications

Durant cette formation de 2 jours : chacun pratiquera un protocole complet et vos instructeurs vous feront vivre les choses pour que vous repartiez avec une référence travail juste, comme si vous aviez fait accorder un bel instrument de musique.
Beaucoup de techniques montrées seront inédites.

Les formateurs: 2 experts en Systema et en massage russe 
Jean-Marie Frécon(instructeur de Systema) et Mathieu Schlachet(ostéopathe et instructeur de Systema) ont mis en commun leur expérience (plusieurs années de massage quotidien) et leur connaissance pour enrichir le massage russe et le rendre accessible à tous en proposant un protocole progressif, utilisable quotidiennement par les professionnels de santé.

Un certificat de formation en massage russe, validé par Global Systema et CFPCO (1er centre européen de formation continue en ostéopathie) vous sera délivré en fin de stage

Optionnel
– Atelier de gestion du froid (facultatif): Afin de faire de ce stage, une cure de jouvence  articulée sur les bienfaits du froid, du toucher et du souffle, la journée de samedi débutera par une séance de respiration suivie d’une immersion guidée en eau froide (2-4°C)

 

 

 

 


Matériel nécessaire
– Maillot de bain + serviette de bain
– Tapis de massage (idéalement tapis de sol 10 mm ou 15 mm d’épaisseur)
– Tissu ou serviette pour mettre sur le tapis de massage.

Dates et horaires
Accueil des participants: à partir de midi
Vendredi: 14H- 17H / 18H30-21H30
Samedi: 8H-10H / 11H30-15H30

Repas
Matin: 10H-11H30
Après-midi: 17H-18H30 (sauf dernier jour 15H30-17H)

Possibilité de loger sur place (Capacité de 14 personnes)
–  Le lieu de stage compte 7 chambres, accueillant 14 personnes (2 salles de douche, 2 WC)
– Possibilité de chambre avec lit double pour les couples
– 1 piscine avec vue magnifique sur le massif de la Clape
–  Pension complète : 75  € par jour et par personne (PDJ, déjeuner, diner)
La réservation en pension complète se fait avec l’inscription en ligne.
Si vous souhaitez seulement profiter de repas isolés (15  € par repas et par personne), contactez
Emmanuelle ADAMS: adamsemmanuelle@yahoo.fr

Les premiers arrivés seront les 1ers servis pour le logement. Pour les autres, nous vous enverrons une liste des chambres d’hôtes proposées au sein du Domaine Saint-Etienne… mais notez dès à présent que ça sera plus onéreux que les 13 lits proposés dans notre formule.

2 propositions: la déconnexion et le jeûne intermittent
– La déconnexion: Nous vous encourageons à ce que ce séjour vous permette de vous déconnecter de vos appareils électroniques, du Vendredi soir au Dimanche après-midi (smartphones, tablettes, ordinateurs).
Pourquoi cette proposition? Les outils que nous proposons servent à améliorer le niveau de connexion que vous avez avec vous-même. Il est plus difficile de se connecter à son intériorité lorsque nous sommes sollicités par l’extérieur. D’autre part, il est fortement recommandé d’éviter la lumière bleue quand il fait nuit, afin d’améliorer la qualité du sommeil. Enfin, de nombreux personnes demandent de l’aide pour guérir de l’addiction aux écrans, qui devient un doudou électronique…
Ceci étant, si vous devez vous connecter ou que cette idée est insupportable, faites-le et ne vous sentez pas coupable à ce sujet. Etre dans le non-jugement et ne pas s’auto-dévaloriser nous semble plus important que d’éviter les écrans.
Si vous souhaitez fournir un numéro de tel. « au cas où, pour urgence familiales », vous pouvez donner celui d’Emmanuelle (0628271202). Elle sera avec vous et joignable tout le long du séjour.
-Le jeune intermittent:
Nous proposerons un jeûne intermittent, soit 2 repas par jour.
Un Dé-jeûner le matin vers 9h30 10H, avec du sucré et du salé.
Un diner en fin d’après-midi vers 15h30-16H.
L’idée est d’avoir entre le diner et le déjeuner un intervalle qui dure en moyenne 12h.
Les effets sur l’organisme sont époustouflants. Et le temps libéré… pour se reposer ou approfondir la connexion avec soi-même à travers les outils du stage… est d’autant plus allongé.
Nous vous partagerons ce qu’il en est en terme de régénération tissulaire, pouvoir anti-inflammatoire etc…
Pour ceux qui trouvent cette idée inconfortable, nous leur proposerons une solution qui ne les laisseront pas sur leur faim.

Comment s’y rendre?
En voiture: Voir le trajet par Google Maps
En train: Gare TGV Narbonne (10 min en taxi)