Formation en massage russe – Drôme provençale

 

Formation animée par Jean-Marie Frécon, instructeur certifié par Vasiliev et Ryabko (une expérience de 60 stages intensifs). 10 ans de pratique de massage russe. 

Participer à un stage intensif de Systema, c’est se plonger pendant 5 jours dans l’univers de cet art martial déconcertant, surprenant, paradoxal et subversif, libéré des responsabilités, des contraintes et du stress quotidien. C’est explorer et expérimenter les principes du Systema, accélérer sa marge de progression et renforcer sa santé. Au delà du côté martial, c’est aussi partir à la rencontre de soi-même à travers la connexion à son (ses) partenaire(s). C’est plonger dans les profondeurs du ressenti, mettre en lumière et dissiper ses tensions, toucher ses limites, visiter ses peurs, dépasser les barrières du mental, s’adapter à l’environnement, entrer dans la confiance,. C’est enfin vivre une aventure humaine faite de partage, d’émotions et d’authenticité.

Formation en massage russe – 6ème édition
Pour sa 6ème édition, Global Systema vous propose un protocole de massage russe complet (massage avec les pieds, au fouet et aux bâtons, automassage), enrichi de l’apport des techniques de bercement harmoniques.

Cette formation vous permettra:
De découvrir, comprendre et assimiler dans votre corps les clés du massage russe dans ses principes (sensation, connexion, respiration,…)

Le massage russe est un massage profond principalement pratiqué avec les pieds, mais aussi avec les mains, les bâtons, le fouet.
Véritable élixir de jouvence, il permet d’accéder rapidement à une détente musculaire profonde.
Souvent douloureux sur les zones du corps en tension, il est un outil de développement personnel et possède aussi une dimension émotionnelle importante.

Enseignement proposé
– Protocole complet de Massage russe avec les pieds  (avec utilisation des mains, des coudes et des genoux)
– Massage au fouet
– Massage aux bâtons
– Mobilisation harmonique

Un kit de 2 BÂTONS de massage avec leur étui sera offert aux primo participants
Programme indicatif
– Découvrir les différentes techniques utiles aux phases du massage russe : pression, mobilisation harmonique, vibration, focus externe…
– Développer la sensibilité de votre pied et l’utiliser comme instrument de toucher sur l’ensemble des muscles du corps humain
– Utiliser la respiration comme outil de gestion de la douleur
– S’approprier le protocole du massage russe, l’adapter à sa morphologie et sa personnalité
– Découvrir et utiliser les liens entre massage, respiration et gestion des émotions
– Entraîner votre corps au mouvement unifié et détendu pour générer un mouvement juste et sans effort
– Comprendre la connexion à travers un toucher présent, doux, sensible et respectueux
– Indications et contre indications du massage russe

La respiration
La respiration étant au coeur du Systema et du massage russe, une attention toute particulière sera apportée aux pratiques respiratoire:
– Respiration explosive pour dissiper le stress,
– Respiration forte en soufflet pour gérer la douleur et des émotions,
– Utilisation du son pour libérer ses émotions et dissiper les tensions,
– Marche respiratoire pour  une utilisation quotidienne,
– Travail autour de l’apnée (Wim Hof et principes de l’apnée) dans la détente pour assouplir la cage thoracique et étirer les muscles intervcostaux, ce qui permet de mieux gérer les pression liées au piétinement. Ce travail vous permettra aussi de mieux gérer le froid, améliorer votre capacité respiratoire et vos apnées, renforcer votre résistance et gérer les événements déstabilisants. Exercices d’hypoxie et d’hypercapnie.
– Étirements avec l’apnée pour la cage thoracique, avec le souffle et le contracté/relâché pour les autre parties du corps.

Gestion du froid
Chaque matin, sera proposée une baignade dans le lac Devesset qui vous donnera les outils de gestion du froid et vous permettra de réparer les muscles et de les préparer à la journée.

NOMBRE DE PLACES LIMITE A 24 PERSONNES STAGE OUVERT à TOUS.
RÉDUCTION POUR LES PARTICIPANTS AYANT DÉJÀ EFFECTUÉ LA FORMATION

Dates précises
Début du stage : vendredi après-midi
Accueil des participants à partir de 16H
Premier jour: 17H30 – 19H30
Dîner 20H
Fin du stage : mercredi vers 15H après le déjeuner

Lieu du camp
A 75 km de Carpentras, la ferme de Casage se trouve à Eygalayes, petit village de 76 habitants situé à  722 m d’altitude. Site du lieu

Comment s’y rendre
En voiture ou en train:
– Jusqu’à Laragne-Montéglin (par Veynes Dévoluy). De là, le taxi Transdrôme peut vous acheminer.
– Jusqu’à Avignon. Prendre ensuite un car pour Carpentras (gare routière).
– Jusqu’à Carpentras. Prendre ensuite le taxi Transdrôme peut vous acheminer jusqu’à la ferme du Casage. Il faut réserver pour votre arrivée 48h à l’avance en téléphonant au 0428612626. (compter environ 12 €)
Pour organiser votre covoiturage, vous recevrez la liste des participants avec coordonnées (mail+téléphone) une bonne semaine avant le stage.

Matériel nécessaire
– Un certificat médical autorisant la pratique des arts martiaux ou une décharge de responsabilité sera exigé le 1er jour
– Un maillot de bain pour les exercices de gestion du froid
– Un fouet si vous en avez
– Tenues d’entraînement (pantalon, tee-shirt, paire de basket)
– Affaires de pluie pour s’entraîner en plein air en cas de pluie.
– Affaires et serviette de toilette
– Tapis de massage (idéalement tapis de sol 10 mm ou 15 mm d’épaisseur)
– Tissu ou serviette pour mettre sur le tapis de massage
Les massages se faisant les pieds nus, par souci d’hygiène, merci de venir avec les pieds propres et les ongles de doigts de pied coupés

Repas
La cuisine est familiale et végétarienne. 3 repas copieux vous seront servis chaque jour.
Christophe, notre cuisinier officiel de Global Systema, réalisera pour vous une cuisine « plaisir » et créative pour une nourriture nutritive et équilibrée aux saveurs variées.
Les repas sont servis sans vin… Chacun peut, s’il le souhaite, apporter vin, fromage et autres victuailles ou spécialités de sa région à son goût afin de les mettre en commun, les partager et les faire découvrir aux autres participants de notre aventure humaine.
Dans la dynamique de partage, vous êtes invité à participer à la préparation de la table et à la vaisselle.
Si vous avez un régime particulier (végétarien, sans laitage, sans gluten),  mentionnez-le à Christophe lors du mail qu’il vous enverra juste avant le stage.
Pour aller plus avant dans la disponibilité et la découverte de soi-même,  un jour de jeûne facultatif est proposé en milieu de séjour et le petit-déjeuner du lendemain en silence.

Logement
Logement en chambres de 3 à 6 lits. 4 douches. 3 WC. 7 lavabos.
Apporter draps, taie d’oreiller et/ou sac de couchage, serviettes de toilette et chaussons/pantoufles pour vous déplacer dans les bâtiments.