Contact et mouvement – Paris 16ème

SYSTEMA et CONTACT IMPRO
Lorsque l’art martial et la danse contact impro se rencontrent…

Les 2 approches
Le contact impro est une danse libre qui nait de l’écoute et du contact physique. Ce jeu d’exploration gestuel et sensoriel qui s’invente à chaque instant, prend les formes les plus variées et demande à être vécu et partagé comme un dialogue.
Le Systema est un art martial russe sans technique basé sur des principes simples: respiration, décontraction, mouvement, unité corporelle et connexion.

Un enrichissement mutuel
Ces 2 approches corporelles pleines de points communs se complètent et s’enrichissent mutuellement.
Le contact impro vient adoucir et fluidifier le côté martial. L’utilisation des appuis, l’exploration des lois physiques (gravité, impulsion, inertie et friction) permet d’explorer le contact et le mouvement sans finalité autre que la connexion. Cette absence de finalité martiale permet d’ouvrir un champ de créativité sans limite.
Le Systema par son côté martial permet d’explorer des champs physiques plus engagés. Il donne des clés pour apprivoiser la peur du contact, gérer ses émotions, économiser ses mouvements à travers la respiration et la détente.

Le mariage de ces deux pratiques permet d’aborder le contact et le mouvement à travers 2 systèmes très proches et complémentaires.

L’objectif de ce stage est découvrir la liberté corporelle et la connexion à travers le contact et le mouvement.
Ce stage permet donc de réunir des personnes qui ont choisi l’art du mouvement et du contact à travers deux approches qui ont énormément de points communs.

Animateur: Jean-Marie Frécon
Instructeur de Systema depuis 12 ans, Jean-Marie Frécon explore le contact impro depuis plusieurs années à travers des stages, cours et notamment durant les stages immersifs qu’il organise et durant lesquels il intègre énormément de danse martiale en connexion.

Programme
 indicatif
Avec ou sans musique, des exercices ludiques sont proposés avec des consignes simples destinés à développer la connexion et le mouvement.
Peu à peu, les participants gagnent en confiance, en créativité, en fluidité, en douceur.

Ce stage est ouvert à tous débutants ou avancés.
AUCUN PRÉREQUIS SPORTIF NI AUCUNE PRATIQUE MARTIALE PREALABLE NE SONT NÉCESSAIRES.
Le Systema s’adapte à chaque morphologie. Basé sur la respiration et la décontraction, il n’enseigne aucune technique. A travers des exercices ludiques, il transmet des principes permettant au pratiquant de devenir autonome et développer son propre ‘Système’. L’importance donné au massage permet d’accéder à la décontraction nécessaire pour un travail efficace.

Pédagogie
La pédagogie proposée par Global Systema s’articule autour de la respiration et de la sensibilité à travers le toucher doux. Les principes du Systema s’acquièrent dans la lenteur, le partage, le plaisir, le jeu, la liberté d’être soi-même.
Le déroulement des exercices est progressif, ce qui permet d’intégrer les principes sans difficulté.

 

 

 

Salle de stage
Le stage a lieu dans une salle lumineuse de 120 m2 en parquet, flambant neuve, en plein 16ème le arrondissement dominant les toits de Paris.

Matériel nécessaire
– Tenue d’entraînement (pantalon sans ceinture, tee-shirt)
– L’entrainement se fait pieds-nus ou en chaussettes

Conditions d’inscription
Age minimum 16 ans. Pour les mineurs, une autorisation des parents sera exigée. Aucune pratique préalable de sport de combat ou d’art martiaux n’est nécessaire. Aucune aptitude physique spéciale n’est exigée. Cependant les participants doivent être en bonne santé.

Conditions d’annulation
– En cas d’annulation de la part du stagiaire, il n’est prévu ni remboursement, ni report de stage, quelque soit la raison invoquée.
– En cas d’annulation du stage de la part de Global Systema (ce qui n’est jamais encore arrivé), le stage sera intégralement remboursé.