En savoir plus

Au coeur du mensonge – Maisons Laffitte

« Au cœur du mensonge » ou « Comment triompher de votre Pinochio intérieur? »

Animé par Jean-Marie Frécon, fondateur de Global Systema
et Mathieu Schlachet, intructeur Systema, ostéopathe, instructeur Wim Hoff method 

Et vous, où en êtes vous avec la vérité ?

Tous les arts martiaux et disciplines spirituelles proposent un chemin vers la vérité.

Dans la pratique du Systema telle que proposée par le style Ryabko, prendre conscience de ses tensions, habitudes et croyances et les transformer par la puissance de la respiration, des mouvements martiaux, des massages et de la parole est un chemin puissant vers plus de liberté.

Sur ce chemin exigeant, une difficulté de taille : les mensonges, de tout ordre.

Nous avons une image de nous-mêmes qui est très loin de la réalité. Nous nous racontons l’histoire que nous sommes détendus, ouverts, mobiles, libres… Les changements personnels permis par le systema sont souvent tellement forts qu’ils génèrent un risque « d’en rester là » car ce que vous aurez réussi à dépasser est déjà « énorme », par rapport « aux autres ». Stagner… ou profiter de l’orgueil de la puissance martiale est un mensonge… bien agréable.

Osez-vous vous montrer tels que vous êtes ? Ou êtes vous expert dans l’art du camouflage, de la manipulation, des compromis et de l’ambiguïté ? Se mentir à soi-même et/ou aux autres, rendre les autres responsables de ses tensions physiques, émotionnelles et relationnelles, est ce que ca vous parle ?

Bien sur, le cerveau n’est pas configuré pour dire la vérité, car son programme de base, c’est la survie de l’espèce. Accrochez vous bien : les neurosciences ont même montré que si un menteur ressent un inconfort lorsqu’il déforme la vérité, cette gêne s’estompe à mesure que la liste de ses mensonges s’allonge ! En bref, un comportement malhonnête s’accroit au fur et à mesure qu’il se répète! C’est pour cela qu’il est aussi facile de se noyer dans la vastitude du mensonge, que c’est aussi confortable et attractif par rapport à la « vérité ».

Un autre problème, c’est qu’à partir du moment où le mensonge est créé, il faut l’entretenir. Cet entretien est couteux en énergie. Il nous enferme dans le passé et nous empêche d’être présent au présent. Et ainsi né un cercle vicieux.

Ce stage unique vous permettra – à travers le laboratoire de vérité qu’est le Systema – de plonger dans le mille feuille de nos mensonges. Rassurez vous, ce ne sont pas des accusations ou des jugements que vous allez rencontrés. Mais une guidance globale avec des exercices de respiration, de mobilité, de connexion, des métaphores de mots et de corps dans un contexte relationnel et humaniste exceptionnel. Les nouveaux se sentiront vivants, (al)légés et (re)connectés à eux même, avec cette envie d’être vrai, vraiment vrais. Et de le rester.
Les anciens y trouveront des outils qui permettront de comprendre que si le systema peut être utilisé comme un art de vivre, au début, il devient avec le temps et la pratique sincère, un art de mourir. Car s’il y a bien un moment où la systémique nous ramène à égalité, c’est au moment de partir. Et pour partir en paix et léger, la vérité semble être la meilleure option. Et re-naître avant de mourir est l’un des plus beaux cadeaux que vous puissiez vous faire.

Attention pas de mensonges : rien, rien ne remplace un « vrai « travail. Et un vrai travail prend non seulement du temps à se faire, puis à s’entretenir.

Programme
– Mensonge et neurosciences
– Travail à l’aveugle pour faire jaillir la lumière intérieure de l’obscurité extérieure
– Les sérums de vérité du Systema :
•Bain de jouvance à la Russe et Wim Hof Method
•Massage russe
•Gestion du stress et de la peur- Exploration des paradoxes du Systema
– Confrontations et résolutions des problèmes
– S’entrainer à vivre le moment présent par la connexion
– Sortir du mensonge par la respiration, le mouvement et les retournements
– Tomber les masques pour partager le vrai, et construire sa force dans le cercle de parole
– Réveiller et honorer :
•L’enfant intérieur et sa spontanéité
•La petite voix et votre neuroception
– Plus dure à bâtir que la richesse : le capital confiance
– La loterie de la vérité (une partie du montant des inscriptions sera reversée aux participants)

Le vendredi sera consacré à la Wim Hof method avec baignade dans une piscine de glaçons (2 à 4°C)