Systema, de la sensibilité à l’efficacité
Présentation
Au Systema, l’efficacité ne vient ni de la force, ni de la vitesse, ni de la technique mais bien de la sensibilité.
Celle-ci se développe dans le jeu, la lenteur et la sensation.
Le pratiquant ne vient pas apprendre de nouvelles choses mais remplir sa besace de sensations nouvelles de connexion et de sensibilité.
Stage animé par Jean-Marie Frécon :
– 40 ans de pratique d’arts martiaux dont plus de 10 ans de Systema
– Formé en Russie et au Canada par M.Ryabko et V.Vasiliev
– Une expérience pédagogique d’une centaine de stages de Systema.
STAGE OUVERT à TOUS. Le Systema s’adapte à chaque morphologie. Basé sur la respiration et la décontraction, il n’enseigne aucune technique. A travers des exercices ludiques, il transmet des principes permettant au pratiquant de devenir autonome et développer son propre ‘Système’. L’importance donnée au massage permet d’accéder à la décontraction nécessaire pour un travail efficace.
Programme indicatif
– Echauffement corporel en sensations en solo et en duo
– Développement de la sensibilité et des sensations en statique et en dynamique notamment à travers le touché et le contracté/relâché
– Combiner le travail interne et le mouvement (à l’aide de la musique)
– Application à la lutte, les clés, la mise au sol
– Travail au bâton long pour découvrir la puissance des leviers sans force
– Utiliser le mouvement pour mettre au sol
– Développement de la sensation interne pour contrôler le partenaire
– Massage
Pédagogie
La pédagogie proposée par Global Systema s’articule autour de la respiration, du massage russe et de la sensibilité à travers le toucher doux. Les principes du Systema s’acquièrent dans la lenteur, le partage, le plaisir, le jeu, la liberté d’être soi-même.
Horaires
Accueil des participants: 9H50 (Merci d’arriver à l’heure car je suis le seul à posséder le code d’entrée)
Pause déjeuner: 13H-14H30
Fin du stage: dim à 17H
Horaires d’entrainement
– Session matinée: 3H
– Session après-midi: 2H30
Lieu du stage
Sur les toits de Paris, dans une belle salle lumineuse en parquet, Paris 16ème
Matériel nécessaire
– Tenue souple (pantalon, tee-shirt)