Mary-Line Deschamps

Mary-Line Deschamps

Elève instructeur Global Systema

Mary-Line: Global Coach / Valeurs: Liberté-Harmonie-Respect des singularités.
Agrégée d’E.P.S., formatrice de formateurs, formée en somato psycho pédagogie

Après avoir pratiqué le Handball au niveau national, Mary-line se tourne vers les activités de pleine nature et les pratiques douces : yoga, danse contact improvisation, randonnée, voile, escalade, etc… Elle s’intéresse depuis longtemps aux bénéfices des activités physiques pour le développement de la personne et des collectifs.

En 2015, elle découvre le Systema lors d’un stage intensif de Global Systema. Elle est séduite par la fluidité des interactions et l’absence d’apprentissages techniques codifiés.

Dans sa vie, le Systema lui permet de mieux se connecter à ses sensations et à ses besoins, et de s’adapter avec plus de justesse à son environnement et aux autres.

Depuis, elle participe à de nombreux stages intensifs de Systema avec Jean-Marie. Elle chemine de plus en plus avec confiance vers des réalisations concrètes où elle devient elle-même, libre des cadres très académiques…

En 2016, elle se forme au massage russe et se spécialise dans le massage au fouet, ce qui lui permet, grâce à la douceur et la profondeur de la relation avec le massé, d’être « juste » dans le massage, ce qui favorise la circulation de l’énergie et la libération des tensions ou des émotions.

En 2018, elle a suivi la formation de Global Coaching qui marie les principes du Systema et du coaching, ce qui apporte de la cohérence à ses choix. Puis, elle a rejoint l’équipe d’instructeurs au sein de Global Systema, afin de proposer une activité physique à destination de tous (personnes ou collectifs) à des fins de développement.

Février 2018, elle participe au stage annuel d’instructeurs animé par Konstantin Komarov et Jean-Marie Frécon. Elle y apprend l’importance de la lenteur pour développer les sensations dans le mouvement et de la légèreté dans les exercices avec les partenaires. Cela lui confirme l’intérêt du travail corporel et des interactions dans le travail sur soi. Depuis, elle participe chaque année à ce stage.

Grandit alors en elle le désir de devenir instructrice au sein de Global Systema, afin de proposer une activité physique à destination de tous (personnes ou collectifs) à des fins de développement personnel.

Elle fonde avec Matthieu O’LANYER, fidèle pratiquant de Systema, l’association « Comme des plumes dans le vent » dont le but est de proposer des activités permettant de tenir ces deux objectifs : harmonisation des collectifs et réalisation de soi. L’association organise notamment des cours et des stages de Systema, et c’est inédit dans le Puy De Dôme !