Gabriel Maume

Gabriel Maume

Cours Paris, Maisons Laffitte

C’est à 16 ans, en 2009, lors d’un stage intensif avec Macsim Franz organisé par Jérôme Kadian, que Gabriel découvre le Systema. Il est tout de suite saisi par l’efficacité sans concession de ce dernier, par ses principes simples et applicables rapidement; principes que beaucoup de disciplines se targuent de posséder, mais dont aucun pratiquant n’est capable de faire la démonstration.
Séduit par cet art martial russe, tant par son côté combat que son côté massage et santé, il part à Toronto, au Canada pour s’entrainer auprès  de Vladimir Vasiliev et son équipe, ainsi qu’avec Emmanuel Manolakakis. Il y reste quatre mois. À terme, il retourne à Munich, s’entraînant et partageant ce qu’il a appris outre-Atlantique avec son sparring partner de l’époque, Frank Manquin, ceinture noire de goju-ryu, titulaire en équipe de France de karaté, et professeur de wado-ryu.
Les deux années suivantes, il s’installe en Vendée où il continue de pratiquer le Systema, tout en participant régulièrement à des stages avec Vladimir Vasiliev, Mikhail Ryabko, Andreas Weitzel, Alexander Andrichenkov, Falko Zandler, Jean-Marie Frécon. Durant cette période, il pratique également la savate.
En 2013, il part deux fois en Russie à Moscou pour se former à la source auprès de Mikhail Ryabko et de son équipe. Afin d’approfondir ses connaissances en massage, il part également dans une école ayurvédique en Inde à Kannur, dans le Kerala, puis en Thaïlande à Chang Maï, où il fait la rencontre d’un maître en massage et en mouvement, Chance Kanfoush.
En 2014, il est résident à plein temps durant quatre mois au Seishinkaï dojo de Thorsten Shoo, à Francfort, où il enseigne le Systema et se retrouve baigné dans l’univers de l’aïkido et du kenjutsu.
Il poursuit sa pratique martiale au fil de ses voyages jusqu’en 2016, date à laquelle il s’engage dans la marine. Il y trouve l’occasion de s’entraîner avec des pratiquants de différentes disciplines martiales: boxe, lutte, MMA,…
En 2019, il s’installe en région parisienne et se consacre plus sérieusement à la pratique du Systema et du mouvement. Sa recherche est essentiellement axée sur le mouvement, l’efficacité et la santé.