En-tête

Spéciale Yasmine
Un rayon de soleil nous quitte...

Bonjour à toutes et à tous,

Le 5 nov 2018, au cours du stage intensif d'automne, Yasmine Tessier nous a quitté, victime d'une rupture d'anévrisme.  
Pour ceux qui ne la connaissaient pas, Yasmine était responsable de l'accueil, de la communication de Global Systema. Elle en était devenue le coeur et l'inspiration par sa douceur, sa sensibilité, sa disponibilité, son écoute sans jugement, son sourire, son regard, son tact, sa joie de vivre, son rire, ses câlins, son charisme, sa présence.
Si j'ai beaucoup de gratitude pour la Vie de m'avoir permis de croiser sa route, sa disparition représente pour moi une immense perte et laisse un grand vide dans mon coeur et dans ma vie. Yasmine était celle qui me connectait à mon coeur, celle auprès de qui je me ressourçais, celle avec qui j'aimais partager mon quotidien dans la simplicité et la liberté, celle qui m' a appris à ouvrir mon cœur et à l’écouter, celle qui m’a appris à aimer et être aimé de façon plus libre et plus juste.
Il nous faut maintenant apprivoiser son absence.

A travers cette lettre, je souhaiterais lui rendre un dernier hommage en publiant 3 articles:
1/ la lettre de motivation qu'elle m'avait écrite pour devenir instructeure au sein de Global Systema où elle écrit tout ce que le Systema lui a apporté et représente pour elle.
2/ un texte réalisé en regroupant et compilant les sms qu'elle m'a écrit les 18 derniers mois.
3/ une compilation de mots reçus de la part de ceux et celles qui avaient croisé sa route.

Global Systematiquement votre.

Jean-Marie Frécon

Le Systema vu par Yasmine

J’aimerais pouvoir dire ce que le Systema m’a apporté, depuis les 6 mois que je le pratique.
Tout d’abord et avant tout, il m’a redonné l’espoir.

Lorsque je suis venue au stage de Jard en juillet 2016, cela faisait déjà plusieurs années que je cherchais à rallumer cette petite lumière qui s’était éteinte en moi. Après avoir essayé un nombre incalculable de méthodes, de pratiques et de traitements, je me suis enfin décidée à venir assister à un stage.
Et la magie a opéré… J’ai redécouvert le monde que je croyais perdu de l’humanité.

Et depuis ce jour, mon cœur n’en finit plus de s’ouvrir, et la joie, l’amour et l’acceptation y prennent leur place chaque jour un peu plus. Je me redécouvre et je m’accepte. J’apprends à m’aimer et à m’ouvrir aux autres. Je vis ce que je suis.

Et tout en redécouvrant QUI je suis, je me rends compte que le partage, la bienveillance, la communication et l’ouverture font partie intégrante de CE QUE je suis. Je suis née pour accompagner les gens dans leur développement et les aider à devenir ce qu’ils sont.

Pourquoi devenir instructeur? Parce que j’ai envie de transmettre aux autres ce qui m’a été offert: la libération.
Car le Systema est liberté.

Avec le Systema, j’ai découvert une discipline qui, non seulement ouvre le cœur, mais aussi le corps et l’esprit. Et ma plus belle carte de visite, c’est mon expérience…

Quand j’ai commencé, j’avais peur de tout. Peur du regard des autres, de leur toucher, peur de mon propre regard, peur de ne pas bien faire, peur de rater… et la liste est encore longue…
Je me souviens de mes premiers massages… je restais étendue sur le sol pendant de longs moments parce que j’étais complètement ahurie. Toutes ces émotions qui sortaient, toute cette tristesse, toute cette douleur, toute cette honte… Tout ça, expulsé de mon corps par des petits pieds musclés et bienveillants… et de mon esprit par les jeux sociaux, par les exercices au sol, par les échanges avec les autres… ceux-la mêmes qui me faisaient tellement peur encore quelques jours auparavant…

Car le Systema est transformation.

Je pourrais aussi parler de cette faiblesse qui a fait de moi une proie si facile… Elle est aujourd’hui balayée par le travail du coup de poing, de la mise au sol et de tous les autres exercices martiaux qui apportent cet équilibre tant recherché entre douceur et force.

Car le Systema est équilibre.

Je sens monter en moi une énergie et une assurance que je ne me connaissais pas. Cette détermination ressurgit au fil des stages, au fil des cours, grâce à la patience, la pédagogie et la bienveillance de mes instructeurs. Parce que c’est aussi ça le Systema: nous laisser grandir à notre rythme et nous pousser juste ce qu’il faut pour franchir les barrières qu’on pensait insurmontable.

Car le Systema est respect.

Devenir soi même… Y a t-il plus bel objectif que celui-là? Oui peut être… Vouer sa vie à y aider les autres… Et c’est pour cette raison là, que je choisis Global Systema.
J’ai regardé des vidéos du Systema tel qu’il est enseigné dans d’autres clubs, et j’ai discuté avec d’autres qui pratiquent ce même Systema. C’est une belle discipline, sans aucun doute… Mais ce que tu y apportes Jean Marie, c’est une âme…

Au sein de Global Systema, j’ai rencontré bien plus que des instructeurs ou des pratiquants… j’ai rencontré une famille. Et cette famille représente le monde tel que je l’ai toujours rêvé: l’entraide, la bienveillance, l’humilité, l’amour.
La famille… Celle à laquelle je sens que j’appartiens déjà. Depuis le premier jour… ou du moins, la première semaine ;-)
Il y a des choses qui se vivent, d’autres qui se ressentent… Et aujourd’hui je sens que ma place est là, avec vous, au sein de cette belle famille… J’y ai ma place et j’y apporte ce que je suis.

Et pour finir, je dirai qu’on m’a déjà demandé plusieurs fois si je faisais les stages pour toi Jean-Marie, ou pour le Systema… et je réponds ceci:

Tu es Global Systema. Et si chacun de tes instructeurs est là aujourd’hui, c’est parce que TA vision du Systema lui a parlé et que l’âme que tu as su insuffler au Systema est tout aussi vivante que le Systema en lui même. Alors oui, j’ai envie d’appartenir à cette famille car à son contact, je grandis et je sens que j’ai beaucoup à lui apporter. Et je n’ajouterai plus qu’une chose: Choisissez moi! De la même manière que je vous ai choisi: avec le cœur…

(texte écrit en janvier 2017)

 

"Devenir soi-même" par Yasmine

La question est : "Voulez-vous devenir vous-même?"

On a tellement l’habitude de vivre coupés de nous-mêmes qu’on ne sait plus ce que c’est que "d’être dedans". Seul le choix de guérir, peut nous amener à nous libérer. Le chemin est difficile, et il est facile de se fourvoyer, car dans nos blessures, nous nous mentons en permanence.

Or, le changement passe par la compréhension, la prise de conscience de qui l’on est.
Apprenez à vous connaitre, en vérité, en conscience, sans mensonge et sans vous raconter d’histoires. Se regarder en face est un exercice difficile. Vivez ce processus avec patience.

Et puis, donnez-vous de belles choses. Soyez doux, patient et indulgent avec vous-même, chouchoutez vous. Prenez du temps pour vous, faites les choses pour vous, des choses qui vous rendent heureux. Entourez-vous de gens avec qui vous vous sentez bien et qui vous font grandir. L’univers mettra sur votre chemin ces personnes qui vous feront avancer.

C’est le cadeau que je me suis fait car je m’aime et me respecte. Mon évolution s’est faite vers le ressenti, la sensation, la connexion. Et j’ai choisi la voie de la douceur avec moi même car j’avais besoin de douceur, d’équilibre et d’échange. 

Aujourd’hui, pour aller plus loin, vous devez ouvrir votre coeur. Montrez-vous comme vous êtes, sans mensonge et sans rien n’attendre. Bien sûr, en ouvrant votre coeur, vous vous obligerez à tout ressentir. Et ressentant tout, vous passez par certaines épreuves. 
Le deuil en fait partie. 
Cette expérience va vous permettre de mieux comprendre vos peurs et vos blessures et surtout, en vous laissant pleinement vivre vos émotions, de leur enlever un peu de force. Cessez de lutter, laissez les sortir, laissez-les vous submerger, acceptez de les vivre pour vous en libérer. Et ressentez tout ce qui vient,  l’amour, la tristesse, la colère, tout. Ne pas cherchez d’explications. Cela vous conduira au lâcher prise, et le lâcher prise à la liberté.

Aujourd’hui, je sais où je vais et j’y vais de manière certaine et juste. Je ressens tout, c’est incroyable

Nous resterons toujours connectés, peu importe de quelle façon. C’est ça l’amour, l’autre est toujours là. Je serai toujours là pour vous quand vous en aurez besoin. Car s’il y a quelque chose pour laquelle je suis bonne, c’est protéger et unir ma famille et les gens que j’aime. Ça, je sais le faire.

Je suis Yasmine Myriam Tessier Rodier, et je suis.
Entourée et pleinement aimée pour ce que je suis,
j’avance dans la confiance et l’abandon.
Je prends ma place et je m’affirme pleinement.
Mon amour pénètre les coeurs et ma parole touche les consciences.

La parole à ceux qui ont croisé ta route

"Yasmine tu m’as tellement apporté par nos discussions, tu m’as aidé à reprendre confiance en moi. Je suis heureuse d’avoir croisé ton chemin, je t’aime.Merci."

"Je repense beaucoup aux moments  passé avec Yasmine, le souvenir de son écoute, de sa douceur, de sa bonté, de son sourire, de sa gentillesse, de son ouverture."

"Merveilleuse est le mot qui me vient à l'esprit lorsque je pense à elle. Elle incarnait une grande sensibilité joie de vivre et simplicité."

"J’ai eu l’occasion de croiser Yasmine lors de deux séminaires sur Paris, c’est effectivement l’image d’un être rayonnant et plein de vie que je garde."

"Yasmine, océan de douceur et d’amour, soleil qui vient réchauffer les coeurs et illuminer les visages. Ce cher ange aura laissé de la poudre d’or sur son passage et sa lumière va continuer de scintiller."

"Yasmine fait partie dèmes plus belles rencontres. de celles qui comptent et ont une odeur d'éternité. Elle me touchait par sa beauté et sa grandeur."

"Yasmine aimait chacun de nous inconditionellement, avec nos qualités, nos défauts, nos faiblesses, nos blessures et nos fragilités. Ainsi, elle nous aidait à ouvrir notre coeur et à grandir dans la justesse."

"Un être doté d'une grande sensibilité et de beaucoup d'empathie. Je me souviendrai à jamais de son sourire et de ses câlins. Tant de douceur, d’amour et de joie émanaient d’elle."

"Yasmine fait partie de ces personnes qui ne peuvent pas simplement traverser une vie en courant, elle est de celles qui se gravent sur une existence. Je me sens gratifiée d'une chance indicible d'avoir pu côtoyer l'immense lumière de son être pendant six petits jours qui m'ont semblé être un éternité."

"Yasmine, je voudrai dire la merveilleuse lumière que tu as laissé couler sur mon chemin, la chaleur que tu m'as permis de toucher et les mots que tu m'as laissé inventer, trop longtemps oubliés au fond de moi, toutes les portes que tu m'as aidé à ouvrir. Pour cela, je te suis d'une reconnaissance infinie. "

Tous nos clubs
---

 

"Si l’on n’a pas l’amour au fond de son cœur,
la vie est vide de sens." Yasmine Tessier

 


www.globalsystema.fr

contact@globalsystema.fr pour nous joindre