Yoann Congiu

Instructeur Global Systema

Jeune homme curieux en bien des domaines dont les arts martiaux, Yoann s’en fit une réelle passion lorsqu’il découvrit le Systema.
Son parcours martial commence en 2009 par la pratique de l’escrime médiévale, puis il s’essaye à d’autres disciplines telles que le nijutsu ou le glima traditionnel. Mais l’aspect trop codifié des règles et techniques sont en contradiction avec la liberté de mouvement et de soi même qu’il recherchait.
La découverte du Systema en 2010 auprès de Jean-Marie Frécon est pour lui un déclic. Une approche martiale simple pour une efficacité sans concession avec un véritable respect de l’humain. Des principes fondateurs qui peuvent s’appliquer dans la vie de tous les jours, un dépassement de soi et de ses peurs qui le conduisent à une redécouverte de lui-même.
Il n’en faut pas plus pour qu’il se passionne et s’engage pleinement dans cet art martial. Il développe par ailleurs une connaissance du corps et une sensibilité tactile qu’il lui permet de créer en parallèle une activité de masseur bien être. Après 3 années de pratique jalonnées de stages intensifs, il se rend 
à Moscou en oct 2013, à la source du Systema, où il est certifié instructeur par Mikhail Ryabko. Depuis, il donne des cours à Maisons Laffitte et Paris, anime des activités périscolaires en Systema et dispense des soins/massages.