Olivier Putz

Olivier Putz

Instructeur Global Systema

Olivier Su00E8vres1 20150103Attiré par la dimension ludique du sport en général, ce touche à tout explore successivement différentes activités avant de s’essayer au jeu des arts martiaux. Des quelques années de judo de son enfance, Olivier garde le goût pour les roulades et les déplacements au sol. A 18 ans, il se tourne vers l’aïkido, séduit par l’esthétique du mouvement et le concept de légitime défense.

Il s’oriente ensuite vers une discipline qu’il considère plus dynamique et musicale, la capoeïra angola, qu’il pratique pendant 4 ans et qui l’amène à s’envoler quelque temps à l’étranger.

A son retour, il fait la connaissance de Jean-Marie Frécon qui lui propose d’être son partenaire d’entraînement Systema. Il accepte par curiosité et explore avec lui la singularité d’un art martial insolite. Loin des codes habituels, il découvre une pratique ludique, inventive et surtout totalement libre. Son intérêt se transforme rapidement en passion au point de rejoindre Toronto pour un premier séjour d’entraînement intensif auprès de Vladimir Vasiliev.

Fort de cette expérience, il développe un travail de recherche autour du mouvement au sein de Global Systema avant de reprendre le chemin du Canada en juin 2011 pour y être certifié instructor-in-training par Vladimir Vasiliev.
En 2013, il part à Moscou s’entrainer auprès de Mikhail Ryabko qui le certifie instructeur.
Sept 2013, il ouvre le club Global Systema 92 à Sèvres avec Mathieu.
Juin 2016, il rejoint Dijon où il crée le centre Oliana dans lequel il ouvre le club Global Systema 21.

Olivier sèvres