Jean-Marie Frécon

Jean-Marie Frécon

Fondateur de Global Systema

Dès son adolescence, Jean-Marie se passionne pour les arts martiaux notamment à travers la pratique du karaté et du nunchaku.JM,Manu Portugal
A l’âge de 20 ans, il s’initie au Kung-Fu Shaolin qu’il pratique pendant 5 ans avec Maître Tran Kinh jusqu’à l’obtention de sa ceinture noire. Il poursuit avec le kick boxing pendant 10 ans.
En 2000, il découvre le Krav Maga auprès de Thierry Cimkauskas. Il est tout de suite séduit par l’efficacité, la simplicité et le pragmatisme de cette technique de combat basée sur le reconditionnement des réflexes naturels du corps et l’explosivité des contre-attaques.
En 2007, il passe son diplôme d’instructeur de Krav Opérationnel et Professionnel (KOP) chez Philippe Simon avec la FIKOP qui accorde une place essentielle à la notion d’environnement. Il ouvre un club à Paris et devient représentant officiel de la FIKOP sur la Région Parisienne. Il introduit aussi dans ses cours des exercices de Kung du Yoga créés par Yogi Coudoux qui permettent le renforcement musculaire par le souffle.
En 2009, il enrichit son parcours personnel en s’initiant au Systema, art martial russe basé sur la respiration et la décontraction, qui développe chez le pratiquant autonomie et créativité. Il tente alors de concilier Krav Maga et Systema à partir de leurs points communs : l’efficacité et la simplicité. Il se heurte à une différence fondamentale qui rend difficile le mariage de ces deux modes de self-défense. Là où le Krav Maga réveille et développe l’agressivité chez le pratiquant pour optimiser ses chances de survie, le Systema propose la respiration et la décontraction.
Sa philosophie de vie et sa pratique du Yoga durant plus de 20 ans l’orientent à privilégier la décontraction à l’agressivité. Il crèe alors le club Global Systema.
En 2010, il part à Toronto pour se former auprès de Vladimir Vasiliev et devient instructeur-in-training certifié. En 2012, il se rend en Russie avec Manu pour s’abreuver aux sources du Systema auprès de Mikhail Ryabko qui le certifie instructeur. En 2013, il repart en Russie pour approfondir son Systema. Nov 2013, Vladimir Vasiliev le certifie à son tour instructeur.
Lors de son séjour à Moscou en 2014, Mikhail Ryabko le nomme repésentant officiel en France du style interne de son école russe.
Il crée avec Mathieu Schlachet la première formation certifiante en France de massage russe.
Février 2014, il participe à un stage de Toumo (yoga du froid) en pleine montagne auprès du Yogi de l’Extrême, Maurice Daubard. Il y apprend les techniques de respiration permettant au corps humain d’affronter des conditions de froid extrême et les intègre dans ses stages intensifs d’automne, d’hiver et de printemps.
Depuis, il organise 7 stages intensifs par an et continue à se former auprès de tops instructeurs russes de différents styles: Ryabko, Vasiliev, Andreychnikov, Talanov, Komarov, Karimov
Fev 2016, il organise son premier stage intensif destiné à ses instructeurs et animé par Konstantin Komarov.
Mai 2016, il se rend à Saint Petersbourg avec Clément pour découvrir le Cossack Siberian Systema auprès de Andrei Karimov.
Nov 2016, il propose une formation inédite de Global Coaching qui prend en compte les différentes dimensions de l’être humain: mental, physique, émotionnel, relationnel et spirituel

Summit_site-79a72