Clément Dorville

Instructeur Global Systema

Certificat d'instructeur par Ryabko
Clément est certifié Instructeur par Mikhail Ryabko

Clément débute son parcours martial à l’âge de 12 ans par la pratique du Jujitsu butokoukaï avec Stephano Surace. Il apprend les rudiments des clefs et des chutes. Intéressé un temps par le maniement des armes, il se tourne vers le Kali et le nunchaku artistique. Il pratique ensuite, pendant une dizaine d’années, le Kung Fu Wing Chun de l’école William Cheung avec Sifu Yves Dantec.
Ses recherches le conduisent vers les arts martiaux internes chinois — fondés sur la détente, la globalité du corps et le réflexe nerveux. En 2009, il devient l’élève de maître Ming Shan dont il suit toujours l’enseignement.
En 2011, à Berlin, il découvre le Systema. Cette pratique le séduit par son approche simple, libre et pragmatique, ainsi que sa pédagogie progressive et structurée, conduisant le pratiquant vers plus de liberté et de créativité.
Sa rencontre avec Jean-Marie Frécon et Global Systema finit de le séduire. Le systema devient la base de son travail : gestion du stress, mobilité, respiration, recherches sur les tensions et la structure du partenaire…
Il pratique régulièrement auprès de grands noms du Systema : Ryabko, Vassiliev, Talanov, Komarov…

En février 2014, Maurice Daubard l’initie au Yoga du froid.