Stéphane Lacroix

Instructeur Global Systema

Je pratique le Systema depuis 2011 et je n’ai pas de passé martial.
A 44 ans, ma seule activité physique était la course à pied.
Malgré tout, le coté « harmonie du corps et de l’esprit », des arts martiaux m’attirait.
Le hasard m’a guidé vers un club, le RCM (recherche martiale corporelle), animé par Stéphane Heude (Fanfan), dont la vision des arts martiaux était déjà orientée vers le travail interne et la santé.

La pratique s’appuyait sur deux bases, le Aunkai et le Systema, qui ont en commun la recherche du relâchement, le travail sans force, sans tension, sans intention, en connexion.
Après la visite d’un instructeur de Systema au sein de notre club, la fermeture de notre salle après un an d’existence, et un essai de trois mois de karaté, je me suis dirigé vers Global Systema, où j’ai retrouvé auprès de Jean Marie et d’Olivier, les sensations découvertes quelques mois plutôt.
Relachement, respiration, gestion des peurs, connexion, gestion des tensions, les notres et celles du partenaire, à travers les exercices mais aussi grace au massage russe,ouverture aux autres.
Les cours, les rencontres, les stages, animés par Jean Marie, et ceux de Daniil Ryabko, Mikhail Ryabko, et Alexander Andrichenkov m’ont confortés dans mon choix.