Mathieu Schlachet

Mathieu Schlachet

Instructeur Global Systema

ryabko_mathieu-0a127Ostéopathe D.O. depuis 2001, Mathieu se spécialise dans la prise en charge de la douleur, la périnatalité et la gestion des troubles musculo-squelettiques (TMS) en entreprise. Il fonde le CFPCO et l’Académie de Médecine Chinoise, centres européens de formations dédiés à l’ostéopathie, aux thérapies manuelles et à l’acupuncture. Il y développe une expertise dans les domaines des techniques respiratoires, l’ utilisation des postures à visée thérapeutique et y enseigne les manipulations articulaires et viscérales.
Passionné d’arts martiaux, il pratique le Viet Vo Dao pendant 13 ans avec Maître F. Belkessa jusqu’à l’obtention du 2ème Dan, puis le Kendo-Chanbara pendant 2 ans avec le Maître d’armes J. Fonfrède. Parallèlement, il se forme au Hatha Yoga pendant plus de 10 ans auprès d’Ajit Sarkar (Pondichéry) et de Maître Zacria (Paris). Une blessure l’amène à rechercher une pratique martiale lui permettant de retrouver son capital santé.
En 2012, lors d’un stage d’été, il découvre le Systema auprès de Jean Marie Frécon. Il est séduit par le côté holistique et avant-gardiste de cette pratique qui allie détente profonde physique et émotionnelle, cohérence biomécanique, respect des principes de santé et efficacité martiale.
Il s’entraîne chez Global Systema et en individuel plusieurs fois par semaine avec Jean-Marie en plaçant le massage russe et la relation entre émotions-fluidité gestuelle au centre de sa pratique.
Consacrant une partie de plus en plus importante de son temps au Systéma, il devient ostéopathe référant pour Global Systema et réalise un de ses rêves : mélanger sa pratique professionnelle thérapeutique avec un art martial. Son approche du soin s’ancre dans l’utilisation conjointe de la relaxation, du modelage par massage russe et de la respiration. Elle permet de libérer le corps de ses tensions, d’optimiser son potentiel et de mieux gérer stress et émotions.
Sept 2013, il ouvre le club Global Systema 92 à Sèvres avec Olivier.
En Novembre 2013, il est certifié Instructeur in training par V. Vassiliev et en Février 2014, il séjourne une semaine en Russie dans la maison mère du Systéma où il est certifié instructeur par Mikhail Ryabko.
En 2014, il crée avec Jean-Marie Frécon la première formation certifiante en France de massage russe.
En juin 2015, Il suit une formation d’instructeur auprès de Valentin Talanov.

mathieu_et_ryabko-f48c9