Katia Forillière

Katia Forillière

Instructrice Global Systema

Jean-Marie-Manu-Katia-Systema

Katia c’est d’abord un physique hors normes :
1m 56, 48 kg (d’après les organisateurs…un peu plus d’après la préfecture…) et surtout …rousse !
Forte de tout cela, elle commence les arts martiaux dès l’âge de dix ans (elle avait la même taille qu’aujourd’hui) en commençant par le judo.
Puis, en 1993, c’est l’Aïkido qui l’attire. Elle se rend au dojo d’Angoulême y rencontre Jean-Michel Mérit qui restera son papa de l’Aïkido parce qu’il est celui qui lui a montré la voie…
Parallèlement à l’Aïkido, lors de ses études universitaires, elle pratique également le Yoseikan Budo.
A son retour de l’université, elle décide de s’investir dans l’Aïkido. Elle obtient son diplôme de monitrice fédérale et en 2012, elle obtient le grade de 4ème dan.
En parallèle, elle découvre le Systema grâce à un ami aïkidoka. Elle est séduite par la mobilité, la liberté et la créativité offertes.
En 2011, elle rencontre Jean-Marie Frécon et s’en suivra un stage intensif en Vendée, elle sera, par la suite, de tous les stages intensifs sur cette terre.
Elle a alors la volonté de ne pas vivre ses expériences uniquement 5 jours par an. Elle décide donc en sept 2012 de suivre les stages mensuels de Jean-Marie. Chaque mois, c’est avec enthousiasme qu’elle retrouve à Paris « ses garçons » (pas que…y’a aussi des filles) avec qui jouer.
En septembre 2014, elle décide de se consacrer au Systema et anime deux cours en Charente : un à Gond-Pontouvre, l’autre à St Yrieix.
En novembre 14, elle est certifiée instructrice par Mikhail Ryabko et décide de rejoindre l’équipe de Global Systema. Elle devient ainsi sa représentante en Charente.
En mai 2015, elle est certifiée par Vladimir Vasiliev.

 

Katia-Ryabko