Hervé Hugon

Instructeur Global Systema

Hervé débute dans les arts martiaux dès l’adolescence par la pratique de la boxe anglaise, puis du Karaté où il obtient sa ceinture noire et son brevet d’état d’enseignant.
Son activité professionnelle d’éducateur l’amène à s’interroger sur la pertinence des arts martiaux et leurs disciplines annexes (méditation, philosophie, santé, etc…) pour accompagner de façon globale les personnes en difficulté.
En 2000, ses recherches le conduisent vers les arts martiaux internes chinois, où il s’initie durant plusieurs années dans différents styles de boxes chinoises et qi gong auprès de Nicolas Ivanovitch de l’école Essence of Change. En parallèle, il séjourne régulièrement dans des temples zen en France et à l’étranger où il étudie la méditation. Au cours de cette période il se forme également à différentes techniques de massages.
En 2006, il découvre le systema avec Jérôme Kadian lors d’un stage à Paris.
Cette discipline, par sa pédagogie et sa prise en charge global de l’individu répond pleinement à ses attentes. Il participe alors régulièrement à des séminaires avec différents experts (Vasiliev, Ryabko, Talanov, Komarov).
En 2010, il rencontre Jean-Marie Frecon lors d’un stage intensif et est séduit par les multiples facettes que propose son enseignement. Cela lui apporte des outils intéressants qui viennent enrichir sa pratique et son enseignement, notamment le yoga du froid qu’il pratique désormais quotidiennement.
En 2013, il se rend à Moscou auprès de Michael Ryabko qui le certifie instructeur.
Hervé dispense des cours de Systema pour tous publics, des enfants aux séniors. Il intervient également dans des structures auprès de personnes en difficultés (Maison d’arrêt, centres spécialisés, collèges, lycées, etc..). Il exerce aussi comme formateur en gestion du stress et des conflits en entreprise en utilisant les outils du Systema.