Hervé Cousquer

Instructeur en formation Global Systema

Dès l’adolescence Hervé intègre l’univers militaire, au sein duquel il reçoit les rudiments du close combat sans s’y intéresser vraiment. Il découvre dans cette période de sa vie le goût de l’effort, l’endurance et l’esprit d’équipe.
Dans les multiples activités qu’il est amené à pratiquer, il cherche dans un premier temps, à repousser ses limites, notamment dans les sports d’endurance : course à pied, raids d’orientation, cyclisme et VTT.
Très vite, ce sont les sensations ressenties dans son corps, au travers des disciplines aussi variées que le ski, le windsurf ou la natation, que ce « touche à tout », n’aura de cesse de les vivre. C’est aussi l’amélioration continuelle du geste technique qui deviendra sa quête afin d’éprouver la joie et le bien-être que peuvent procurer ces belles disciplines.
C’est en 2012 qu’il découvre et expérimente le Systema lors d’un stage intensif avec JM Frécon.
C’est pour lui une expérience étonnante et déconcertante, le travail sur ses tensions et ses peurs notamment au travers du massage lui permettant de libérer d’intenses émotions. Il sait alors que le chemin pour se redécouvrir passera par le Systema .
S’en suivent plusieurs stages intensifs au sein de Global Systema (dont une formation au massage Russe) et autres séminaires de Maitres comme Vladimir Vassiliev, Konstantin Komarov…
Peu à peu, le Systema le mène à un épanouissement personnel ainsi qu’à une certaine harmonie dans sa vie.
Le fait de devenir instructeur Global Systema lui donne le plaisir de transmettre et partager cette passion avec ceux qui le souhaitent !